Que faire avec vos centimes d’euro ?

Que faire avec vos centimes d’euro ?

Finalement peu utilisées au quotidien, les centimes d'euro représentent une très faible valeur monétaire et ne sont pas très pratiques à utiliser. Il existe quelques solutions qui peuvent vous permettre de les réintroduire à bon escient dans la circulation monétaire ou vous permettre d’en tirer un bénéfice !
 

Les centimes d’euros : plusieurs façons de s’en débarrasser

 

Les échanger à la banque


Bien évidemment, la solution la plus radicale est de les échanger contre des pièces plus importantes ou des billets auprès de votre banque si vous en avez beaucoup. Dans un premier temps, demandez au guichet s’il est possible de vous délivrer des rouleaux pour que vous puissiez trier, compter vos pièces et les remettre proprement à votre banque. Attention, tous les établissements bancaires ne sont pas nécessairement tenus d’accepter cette démarche et peuvent dans certains cas demander des frais.
 

Les revendre à prix d’or !


Petit à petit, les pièces de 1 et de 2 centimes d’euros sont enlevées de la circulation. L’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Finlande ont déjà fait une croix sur ces petites pièces, qui finissent par être trop onéreuses pour les banques centrales. Cette raréfaction des centimes d’euros en font de véritables pièces de collection ! Ainsi, une pièce d’un centime d’euro peut valoir de 50 centimes à 100 euros auprès des collectionneurs, en fonction du pays où elle a été frappée. Pour savoir si vous êtes détenteur d’un trésor, renseignez-vous sur les valeurs des pièces de 1 centime.
 

Payer de petits achats


Plutôt de d’agacer un commerçant en étalant sur son tapis de caisse des monticules de pièces cuivrées, vous pouvez conserver vos centimes d’euros pour les achats à effectuer auprès de bornes de paiement automatiques… Les robots ne vous en tiendront pas rigueur ! Ce type de paiement convient aux parcmètres pour payer le stationnement ou encore les bornes d’affranchissement du courrier.
 

Faire une bonne action


Enfin, il vous reste également la solution de vous débarrasser de vos centimes d’euros au profit d’une bonne cause. L’opération « Centimes Rouges » menée chaque année depuis 5 ans par la fondation privée BNP Paribas Fortis Foundation permet de financer plusieurs banques alimentaires qui travaillent auprès des plus démunis. La prochaine collecte est organisée du 12 décembre prochain au 13 janvier 2017 dans toutes les agences de l’établissement bancaire. Retrouvez plus d’informations sur le site de la fondation BNP. 

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire