Centraliser vos prêts pour éviter le surendettement

Centraliser vos prêts pour éviter le surendettement

Le regroupement de crédits, ou centralisation de prêts, est souvent présenté comme la meilleure solution pour éviter le surendettement. Comment cela fonctionne-t-il et est-ce effectivement la solution la plus adaptée pour réduire vos dettes et assainir votre situation financière ?

Le regroupement de crédits, la solution pour éviter le surendettement
  • L'objectif du regroupement de crédits (ou centralisation des prêts) est de réduire la somme de vos remboursements mensuels. 
  • Contrairement à ce qui est souvent dit, cette solution vous coûte de l'argent puisque le capital dû aux créanciers n'est pas réduit, et de nouveaux frais de dossier sont prélevés pour mettre en place ce nouveau crédit. 
  • La banque va racheter tous les crédits en cours et vous en proposer un nouveau, remboursé par une mensualité unique. 
  • En contrepartie, la durée du prêt sera allongée ce qui vous permettra de rembourser un peu moins chaque mois et donc de reprendre en main votre budget. 
  • C'est pour cette raison que l'on considère le regroupement de prêts comme le moyen le plus efficace pour éviter le surendettement.

Rien ne vaut la prévention pour éviter le surendettement

Si la centralisation des prêts est efficace, mieux vaut prévenir que guérir et éviter le surendettement en prenant en amont les mesures adéquates.
  1. Dans un premier temps, ne conservez que les prêts qui sont absolument nécessaires.
  2. Ensuite, lorsque vous contractez un emprunt, il peut être judicieux de choisir une assurance perte d'emploi : en effet, c'est la principal cause du surendettement, le salaire n'est plus là pour couvrir les charges qui restent identiques.
  3. Enfin, votre taux d'endettement doit être raisonnable. Si les banques tolèrent un endettement à hauteur d'un tiers de vos salaires mensuels, le reste à vivre est parfois insuffisant lorsque l'on respecte ce seul critère. C'est à vous de juger si les deux tiers restants vous permettent de faire face en cas d'imprévu.

Lire Plus
Simulez votre Regroupement de crédits !

100% Gratuit et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire