Comment calculer l'intérêt d'un crédit ?

Comment calculer l'intérêt d'un crédit ?

Avant de choisir un prêt, mieux vaut savoir exactement combien cette opération vous coûtera. Calculer l'intérêt d'un crédit n'est pas compliqué et vous avez tout intérêt à vérifier le coût total pour l'emprunteur avant de signer.
 
 

Calculer l'intérêt d'un crédit est nécessaire pour comparer les offres

Le taux affiché lorsque l'on compare les offres de prêt entre elles n'est pas toujours le reflet du coût réel du crédit. Pour avoir un point de comparaison, mieux vaut examiner le TAEG (Taux Annuel effectif Global).

Ensuite, ne comparez que ce qui est comparable : des prêts de même montant, de même durée et offrant des assurances similaires, avec les mêmes garanties pour la banque.

Sans passer par la comparaison des taux, les offres de prêt mentionnent normalement le coût total du prêt.
 

Comment faire pour calculer l'intérêt d'un crédit ?

Le taux annoncé est le taux annuel. Pour trouver le TAEG, il faut ajouter au taux annuel le taux de l'assurance décès invalidité, qui est obligatoire la plupart du temps.

Les banques ont l'obligation d'indiquer le TAEG sur les contrats de prêt. Le taux peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'objet du prêt, votre ancienneté dans la banque, le fait que vous ayez de l'épargne ou pas, la durée du crédit... Sans oublier que les taux de refinancement des banques ne cessent de changer. Si vous souhaitez voir le détail du montant des intérêts, demandez à votre banque de vous fournir un tableau d'amortissement.
 

Calculer l'intérêt d'un crédit, n'oubliez aucun frais !

Une fois que vous avez calculé l'intérêt d'un crédit, il faut appliquer ce taux au capital que vous souhaitez emprunter, auquel on ajoutera tous les frais obligatoires liés au crédit, tels que les frais de dossier ou les assurances obligatoires. Notez qu'en général, les frais de notaire ne sont pas inclus. Rares sont les banques qui accepteront de financer un prêt à plus de 100 % ! Et n'oubliez pas, le taux d'intérêt d'un crédit n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.
  A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire