Comment calculer le coût d'un prêt personnel ?

Comment calculer le coût d'un prêt personnel ?

Lorsque l’on choisit un crédit, il ne suffit pas de comparer le montant des mensualités : on peut calculer le coût d’un prêt personnel afin de savoir quelle proposition s’avère la plus avantageuse.

Calculer le coût d’un prêt personnel, les solutions en ligne

Les établissements de crédit indiquent noir sur blanc le coût total du prêt sur le contrat (parfois en petites lettres…) mais nous vous donnons des outils pour vérifier ce chiffre et des conseils pour prendre en compte tous les paramètres si vous souhaitez calculer le coût d’un prêt personnel.

Afin de vérifier le chiffre annoncé, certains sites vous permettent de calculer en ligne le coût global du prêt : vous n’avez qu’à renseigner les principaux éléments de votre crédit.

Attention aux frais cachés !

Comparez ce qui est comparable, seul le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) permet une réelle comparaison entre les différentes offres. En effet, c’est le seul taux qui englobe tous les frais liés au prêt tels que les frais de dossier, l’assurance ou encore les frais pour la mise en place d’une garantie.
Notez que la durée doit également être prise en compte : plus elle est importante et plus les taux seront élevés.


Calculer le coût d’un prêt personnel en s’aidant d’un tableau d’amortissement

Un dernier élément doit être pris en compte si vous souhaitez calculer le coût d’un prêt personnel : le fait que toutes les mensualités ne sont pas identiques !
Si dans le cas où le taux est fixe, ce qui est généralement le cas, elles sont de même montant, il faut étudier leur composition.

Sur les premiers mois, la part des intérêts est très importante tandis que la part de capital remboursée est faible. Cette proportion s’inverse au fil du temps et les dernières mensualités ne sont presque plus composées que de capital. Un élément à prendre en compte en cas de remboursement anticipé !

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire