Comment calculer le TAEG ?

Comment calculer le TAEG ?

Savoir calculer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est très important, car cette valeur est la principale protection de l’emprunteur. Elle lui permet d’avoir un chiffre réel du coût total de son crédit, avec tous les intérêts payés à l’organisme financier.

Pourquoi calculer le TAEG ?

Le TAEG est calculé en incluant toutes les dépenses liées au crédit : les intérêts, mais aussi les frais de dossier ou l’assurance (si obligatoire), selon le type de crédit.

Vous avez besoin de savoir combien coûte le crédit réellement. La valeur du TAEG vous permet de comparer les différentes offres de crédit qui se présentent à vous et c’est l’Union Européenne qui fixe son mode de calcul, c’est donc une valeur assez sûre pour l’emprunteur.

Calculer le TAEG et comparer les offres de crédits :

Pour calculer le TAEG, il faut donc inclure toutes les dépenses liées au crédit. Il sert à exprimer le coût du crédit sous forme de pourcentage. Pour arriver à un chiffre déterminé il faut faire la différence entre le coût total du crédit (nombre de mensualité multiplié par le montant de la mensualité) et le capital emprunté initialement.

Par exemple, si j’emprunte 8000 euros, sur une durée de 25 ans, avec un montant de 200 euros, le TAEG est de 34,46 %.
Ou avec une formule plus simple : pour un prêt personnel de 10.000 euros, vous payez 60 mensualités de 194,35 euros (TAEG de 6.4 %), ce qui fait un total à rembourser de 11.661 euros. Le coût total du crédit est donc ici de 1661 euros (11.661 – 10.000).

Néanmoins, le TAEG n’exprime pas toujours le prix réel du crédit, tout dépend de combien et à quel moment vous allez prélever et rembourser votre crédit.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire