Comment calculer sa capacité de remboursement ?

Comment calculer sa capacité de remboursement ?

Calculer votre capacité de remboursement vous permet de déterminer si vous êtes capable d’assumer les mensualités maximales de l’emprunt que vous avez à rembourser.

Pourquoi calculer sa capacité de remboursement pour obtenir un financement ?

Le calcul est valable pour le prêt hypothécaire, comme pour les autres crédits à la seule différence que le crédit hypothécaire est un prêt accordé sous la condition de mettre en garantie par une hypothèque un ou plusieurs biens immobiliers qui constituent le patrimoine de l’emprunteur.

 

Celui-ci, comme tous les crédits, est conditionné par certains critères qu’il faut respecter, donc il est important de savoir si vous êtes capable d’assumer le remboursement de l’emprunt que vous allez demander, car en cas de non remboursement, la banque pourra saisir et vendre le bien immobilier hypothéqué. Calculer votre capacité de remboursement peut vous aider à éviter cette situation !

 

Comment faire le calcul de sa capacité de remboursement ?

C’est assez simple, il vous suffit de faire la somme de tous vos revenus, puis celle de toutes vos charges. Il ne vous reste plus qu’à faire la soustraction, salaire moins dépenses.

Il vous faudra également penser à appliquer le taux d’endettement maximum généralement évalué à 33% (il représente le poids à ne pas dépasser de vos charges sur le total de vos revenus). Vous obtenez donc le calcul suivant : Capacité de remboursement = (revenus nets x 33%) – ( charges actuelles )

Pensez aussi à…

…Évaluez clairement votre budget

Utilisez les simulateurs de prêt disponibles sur internet peut vous donner une indication de ce dont vous pouvez disposer en fonction de votre budget. Vous devrez indiquer le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée de remboursement souhaitée. Le simulateur ira calculer le montant des mensualités ainsi que la TAEG dont vous pouvez bénéficier.


Pour cela vous devrez généralement renseigner vos revenus et vos charges mensuelles. Il convient bien sûr de fournir des informations exactes pour obtenir un résultat fiable. Vous aurez ainsi une idée du montant qu’il vous faudra rembourser mensuellement pour obtenir votre prêt. Cette mensualité vous semble-t-elle raisonnable ?

Comme nous l’expliquions plus tôt, votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% de vos revenus nets mensuels.

Au-delà, un organisme de crédit sérieux ne vous accordera normalement pas de prêt, tout simplement parce que la charge du remboursement de vos mensualités pèse trop lourd sur votre budget et peut vous mettre dans une situation financière difficile.

La banque prendra toutefois plusieurs critères en compte, comme votre statut professionnel, la stabilité de votre emploi, la situation familiale…etc.

…Réfléchir à la nécessité de l’emprunt

Un prêt est quelque chose de sérieux, alors avant de vous lancer, réfléchissez bien. Cette dépense est-elle nécessaire ? Ce prêt peut-il être évité ? … Prenez le temps de vous poser toutes les questions mais aussi de comparer toutes les solutions qui s’offrent à vous !

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire