Comment choisir un livret d'épargne ?

Comment choisir un livret d'épargne ?

 

Comment bien choisir un livret d'épargne ? Quels critères doit-on prendre en compte ? Nous vous offrons aujourd'hui quelques éléments de réponse et quelques astuces pour mieux placer votre argent ! 
 

Livret d'épargne, définissez vos priorités

  • Vous privilégiez une bonne relation avec votre conseiller et vous considérez vos produits bancaires dans leur ensemble : dans ce cas, choisissez une banque où vous vous sentez bien et trouvez un conseiller avec qui vous vous sentez à l'aise. En faisant ainsi vous ne serez pas forcément perdant financièrement parlant car votre fidélité vous permettra de négocier davantage qu'une personne ayant des comptes dans plusieurs banques ou qui change régulièrement d'établissement.
  • Livret d'épargne, le taux avant tout : si le taux est ce qu'il y a de plus important pour vous, commencez par mesurer l'impact d'une variation de taux. Les écarts sont souvent faibles, appliqués à votre capital, à combien s'élève le gain ou la perte d'un compte à l'autre ?
Si ce facteur est toujours celui qui prime, vous pouvez surveiller les offres ponctuelles lancées par certaines banques : des taux particulièrement attractifs peuvent être appliqués sur une période donnée, mais lisez bien les conditions et vérifiez le taux qui sera servi à la fin de cette période spéciale.
 

Les alternatives au livret d'épargne

Le livret d'épargne ne permet pas de s'enrichir grâce à son épargne, mais permet de protéger votre argent de l'inflation.
Si votre capital est suffisant, pourquoi ne pas diversifier vos supports d'investissement et répartir votre patrimoine en fonction de vos objectifs ? Ainsi, vous pouvez conserver sur votre livret d'épargne une partie de votre argent qui servira en cas de coup dur, et utiliser d'autres supports qui permettent d'obtenir une rémunération supérieure.

Pour faire fructifier votre épargne, il faudra inévitablement prendre des risques et choisir des supports tels que l'assurance vie ou le compte titre. Choisissez des fonds communs de placement si vous ne souhaitez pas gérer vous-même les achats et ventes de titres, ou si vous n'avez aucune connaissance des marchés financiers.

A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire