Comment fonctionne l'ouverture de crédit ?

Comment fonctionne l'ouverture de crédit ?

L'ouverture de crédit est souvent un service bancaire utilisé à mauvais escient. En effet, elle est assez coûteuse et elle ne doit en aucun cas venir en remplacement d'un prêt : elle n'est qu'on complément permettant de mieux gérer les entrées et sorties d'argent dans l'entreprise.
 

L'ouverture de crédit, un service bancaire destiné aux professionnels

L'ouverture de crédit n'est pas destinée à une clientèle de particuliers. Un service similaire pour les particuliers pourrait être le crédit renouvelable mais il porte sur des sommes beaucoup plus faibles.
L'ouverture de crédit permet donc à votre compte professionnel de rester à découvert pour un montant donné et sur une période définie au préalable avec votre conseiller financier (en général, cette période est d'un an renouvelable).
 
Quels sont les avantages de l'ouverture de crédit ?
 
  • Elle permet de gérer les décalages de trésorerie, fréquents dans certains secteurs d'activité. Ces décalages interviennent lorsque le délai de paiement accordé par les fournisseurs est court tandis que vous laissez un délai important à vos clients, ou encore si vous avez besoin de faire des stocks importants que vous ne pouvez pas autofinancer.
  • Cette formule est extrêmement souple et vous n'avez pas besoin de solliciter votre banque avant chaque nouvel achat, tant que vous respectez la limite fixée dans le contrat.
 
Et les limites
 
  • Cette solution a un coût assez élevé, il ne faut donc pas l'utiliser à la place du crédit. On préfère généralement avoir recours au crédit classique pour les biens de production, tandis que l'ouverture de crédit sera destinée au financement des stocks qui ne sont presque jamais financés par les banques. 
  • L'objectif n'est pas de recourir à l'ouverture de crédit indéfiniment : lorsque l'entreprise aura dégagé suffisamment de bénéfice, il sera certainement préférable d'autofinancer tout ou partie du stock.

 
Cet article vous a plu ? Découvrez toutes nos infos par ici !  

À lire aussi :

Lire Plus
Vous avez besoin d'un Crédit Renouvelable?

Comparez ici une grande variété de solutions de crédits

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire