Comment marche la centralisation de prêts ?

Comment marche la centralisation de prêts ?

La centralisation de prêts en Belgique permet de regrouper tous ses crédits en un seul prêt. Plus de clarté, plus de simplicité, un prélèvement unique et une réduction des mensualités sont quelques-uns de ses avantages.
 

Qui peut bénéficier de la centralisation de prêts ?

Vous pouvez demander une centralisation de prêts dès lors que vous constatez une difficulté à faire face à vos mensualités.

Concrètement, c'est une procédure qui est fréquemment utilisée en cas de perte d'emploi, de séparation ou de tout autre évènement entraînant une baisse du revenu mensuel. Elle permet de faire face aux charges qui ne sont plus en rapport avec votre changement de situation.

Cependant, le recours à la centralisation de prêts ne doit pas être automatique : si cette solution apporte une grande flexibilité, il ne faut pas oublier qu'elle peut se révéler coûteuse pour l'emprunteur. Il est donc plus sage de ne centraliser vos prêts que si vous êtes dans l'impossibilité de réduire votre endettement d'une autre manière.

 

Quel est le fonctionnement de la centralisation de prêts ?

  1. Faire un bilan de vos finances : la première chose à faire est de mettre à plat vos dépenses et vos ressources. Si vous avez des difficultés financières, sont-elles temporaires ou non ? Quelles sont les échéances de vos prêts ? Si votre crédit auto se termine dans quelques mois, il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir recours à la centralisation de prêts.
  2. Trouver des alternatives : ensuite, il faut définir quelles sont les dépenses obligatoires et lesquelles peuvent êtres coupées. Certains prêts peuvent peut-être être soldés afin de réduire votre taux d'endettement.
  3. Mettre en place la centralisation de prêts : si une réduction de vos dépenses et de vos charges n'est pas envisageable, alors la centralisation de prêts est une solution adaptée. Vous devrez alors contacter votre banque afin qu'elle réalise une simulation, et il est conseillé de comparer les différentes offres car les taux varient énormément d'un établissement à l'autre.
 

Cet article vous a plu ? Lisez aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire