Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Une complémentaire santé peut devenir très utile en plus de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Nous allons vous donner différentes informations à ce sujet Qu’est-ce c’est ? Est-elle obligatoire ? Comment faire le meilleur choix parmi les différentes offres que proposent les mutuelles et les assureurs ? Telles sont les principales questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses susceptibles d’éclaircir vos doutes.

 

Complémentaire santé : ce qu’il faut savoir

 

Qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez peut-être, l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités ne couvre pas tous les frais qu’ils soient médicaux, hospitaliers, pharmaceutiques… Par conséquent, lorsque l’on souscrit à une complémentaire santé, celle-ci prend généralement en charge ce qui n’est pas assumé par l’assurance obligatoire.

Cette protection est facultative, elle ne fait que compléter l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Mais elle peut s’avérer très utile voire dans certain cas indispensable. Les différents frais médicaux deviennent de plus en plus cher et le fait d’avoir une couverture plus étendue réduira ou englobera les frais qui doivent être payés de sa propre poche. De plus, il est toujours bon d’être prévoyant et d’être préparé en cas d’évènement non-prévu. Malheureusement personne n’est à l’abri d’un problème de santé même minime.

 

Que couvre-t-elle ?

Selon le contrat souscrit, les protections supplémentaires peuvent couvrir différentes choses comme par exemple :

  • Les consultations médicales. C’est-à-dire les visites chez le médecin et des spécialistes comme un kiné, un dentiste ou les services d’infirmiers.
  • Les solutions alternatives. Par exemple, si l’on a recours à un ostéopathe, un acupuncteur ou à la médecine homéopathique.
  • Les médicaments et les vaccins.
  • Le matériel et les dispositifs médicaux comme les semelles orthopédiques, les plâtres, bandages, béquilles, appareils dentaires, prothèses, lunettes…
  • Certains types d’hospitalisations.

 

Comment bien choisir ?

Pour faire le bon choix, en plus de se poser les bonnes questions, il faut au préalable définir certaines choses :

  • Analyser quels sont vos besoins afin de ne pas payer pour des prestations inutiles ;
  • Faire le point sur votre protection actuelle afin de savoir ce qu’il lui manque ;
  • Faire un comparatif des différentes offres en allant vous renseigner auprès des différentes mutuelles, en consultant les sites internet de celles-ci ainsi que les forums de consommateurs ou bien tout simplement en utilisant un comparateur en ligne ;
  • Privilégier les compagnies qui indiquent de façon claire et compréhensible leurs tarifs et remboursements aux frais réels ;
  • Éviter si possible les mutuelles ou assureurs qui proposent un questionnaire de santé. Certains d’eux s’en servent pour gonfler leur prix.

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire