Quelle garantie sur mes comptes bancaires ?

Quelle garantie sur mes comptes bancaires ?

En Belgique, les banques peuvent maintenant être déclarées en faillite, mais certaines prévoient un fond de garantie qui permet de protéger les dépôts des clients jusqu’à 100 000 euros. En fait, cette mesure protège les avoirs (titres ou autres) placés sur un compte bancaire qui sont garantis par l’Etat. La garantie des comptes bancaires est souvent mal connue, voici les grands principes de cette loi qui a pour but la protection de l’épargne des particuliers.

Fonctionnement et développement de la garantie des comptes bancaires

Cette garantie a été décidée au niveau européen en 2014 avant d’être transposée en droit belge au cours de l’année 2016. Tous les pays de l’Union Européenne ont décidé, suite à la crise financière de 2008 et à la faillite de certaines banques américaines de fixer un cadre au cas où cette situation soit également d’actualité dans un pays européen. Le fond de garantie est géré par les États membres. Ce sont les banques et les compagnies d’assurance qui y contribuent.

Une protection pour votre épargne

Ce système de garantie des comptes bancaires prévoit de protéger les avoirs des épargnants dans le cas où une banque n’aurait plus la capacité d’assurer son remboursement. Les mesures assurent entre autres l’indemnité des dépôts en cas d’une défaillance d’un de ces organismes bancaires, ce système de garantie couvre également la non récupération éventuelle des titres déposés en compte.

Cette garantie s’applique aux avoirs en espèces, aux bons de caisse (si nominatifs ou en compte-titres), aux avoirs qui résultent d’une activité professionnelle indépendante et aux avoirs des investisseurs qui procèdent d’opérations en rapport avec des instruments financiers.

Néanmoins, le montant de l’indemnité du fonds de garantie se limite à 100 000 euros par personne et par banque. Dans le cas d’un compte commun, l’indemnité maximale est de 200 000 euros.

Notez que si vous déposez des biens de valeur dans un coffre-fort dans votre banque, ils seront entièrement garantis.

Quelles banques font partie du fond de garantie Belge ?

N’oubliez pas de vérifier si la banque fait partie du fonds de protection des dépôts en Belgique, pour récupérer les 100 000 euros maximum de votre épargne garantis, en cas de faillite de cette institution bancaire.

Cette mesure peut vous épargner beaucoup de soucis, car même si ce système est obligatoire en Europe, certains organismes ne font pas partie du fonds de protection belge mais de celui d’un autre pays.

Pour trouver plus d’informations, consultez la page des Fonds de Protection des Dépôts et des Instruments Financiers.

Que se passe-t-il en cas de faillite bancaire ?

En cas de faillite bancaire, si tous les belges voulaient retirer leurs économies ce serait possible ?

Pas du tout, et c’est justement cette réponse par la négative qui a créé une grosse polémique au moment où ce fond de garantie a été mis en place. Au total, l’argent disponible sur ce fond n’atteint même pas 2 % de l’épargne totale des belges. Autrement dit, en cas de faillite, tout le monde ne pourrait pas retirer son argent en même temps. Comme nous l’avons vu à Chypre ces dernières années, la résolution du problème se ferait avec une régulation des retraits (les plafonds de retrait seraient fixés de manière très stricte). Cette garantie des comptes bancaires a donc été mise en place pour rassurer les épargnants mais il faut garder en tête qu’en cas de faillite, les épargnants en subiraient tout de même les conséquences négatives, ne serait-ce qu’à cause de cette limitation dans leurs dépenses.

Quelles solutions pour protéger son épargne lorsque la garantie des comptes bancaires ne suffit pas ?

Certaines personnes ont une épargne conséquente, bien supérieure à la limite de garantie assurée par l’État, et souhaitent la protéger. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’une garantie supérieure à 100 000 €.

Ouvrir des comptes dans plusieurs banques pour bénéficier de plusieurs garanties

La garantie étant fixée par établissement, il est possible d’en profiter plusieurs fois en déposant vos fonds dans plusieurs banques sans jamais dépasser 100 000 € dans un seul établissement. Une astuce toute simple qui fonctionne encore pour le moment mais qui sera certainement limitée à terme.

Placer une partie de son épargne à l’étranger

C’est une solution pour contourner la limite de la garantie des comptes bancaires en Belgique. Mais vérifiez quel est le mode de garantie des fonds dans cette banque et dans ce pays (si un tel système a été mis en place). Gardez aussi en tête qu’il n’est pas toujours aisé, suivant les pays, d’ouvrir un compte d’épargne lorsque l’on n’est pas résident fiscal.

Privilégier les placements sur des actifs réels

Ce risque est porté par les personnes qui ont investi une grande partie de leur capital dans des placements financiers. Si vous optez pour des biens tangibles comme la pierre par exemple, vous protégez votre épargne en cas de faillite bancaire.

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire