Comment bénéficier d'un compte bancaire gratuit ?

Comment bénéficier d'un compte bancaire gratuit ?

Avec la multiplication des offres de banques en ligne aujourd’hui disponible en Belgique, le compte bancaire gratuit a tendance à se démocratiser et presque à devenir la nouvelle norme. De quoi révolutionner le monde de la finance et les habitudes des consommateurs car ces établissements qui n’ont pas d’agences pour accueillir le public ont une politique de prix agressive face à laquelle les banques traditionnelles ont du mal à se positionner.

Misez tout sur les banques en ligne pour obtenir un compte bancaire gratuit

C’est tout simplement grâce au développement massif des offres de banques en ligne qui fleurissent sur le web qu’il est aujourd’hui possible d’attirer des clients potentiels en leur proposant de souscrire à un compte bancaire gratuit.

Des prix réduits et une offre de compte bancaire gratuit

En effet, les banques en ligne ont un modèle économique différent des établissements bancaires traditionnels : grâce à des frais de fonctionnement moins élevés, elles peuvent proposer de disposer d’un compte bancaire gratuit, qui est l’une des offres de bienvenue les plus couramment proposées aux nouveaux clients. Un argument commercial qui aide à décider ceux qui hésitent encore ou ceux qui n’ont pas tout à fait confiance dans les services de banque à distance.

Un compte bancaire gratuit… pour tous ?

Les banques en ligne proposent cette gratuité mais souvent, elle est soumise à condition. Ces banques visent avant tout les personnes ayant des revenus fixes et confortables, il faut donc justifier d’un certain niveau de revenus (revenus qui devront être domiciliés dans la banque qui accorde le compte gratuit) pour avoir une carte bancaire gratuite. Une formule sur laquelle certaines banques commencent à revenir mais qui exclue encore les personnes ayant des revenus irréguliers ou les petits salaires.

Les services des banques en ligne

De nos jours, les banques en ligne proposent presque les mêmes services que les banques traditionnelles, elles permettent même à leurs clients de souscrire des prêts immobiliers à distance. Toutes les barrières qui freinaient certaines personnes à franchir le pas sont en train de tomber. La compétitivité des banques en ligne ne s’arrête pas au compte bancaire gratuit, ces établissements se positionnent très bien sur tous les produits bancaires classiques.

Quelle économie peut-on espérer ?

Pouvoir disposer d’un compte bancaire gratuit permet de faire une économie conséquente sur l’année. Pour estimer combien vous pourrez gagner, voyez le prix de votre carte bancaire à l’année car qui dit compte bancaire gratuit dit carte bancaire gratuite ! En soi, le compte ne coute rien, c’est la gratuité de la carte qui permet de faire la différence.

En toute logique, l’offre de compte bancaire gratuit est généralement assortie d’une carte bancaire gratuite, de façon à pouvoir disposer du compte, retirer de l’argent dans les guichets et effectuer des achats en ligne.

Attention à tout de même prendre en compte l’offre globale de la banque dans laquelle vous allez ouvrir ce compte. Si les autres services que vous utilisez régulièrement sont beaucoup plus chers qu’ailleurs, ne vous focalisez pas uniquement sur une carte gratuite.

Changer de banque facilement pour passer sur un compte bancaire gratuit

Bon à savoir : en Belgique, toutes les banques se doivent d’offrir à leurs clients le service de mobilité interbancaire. En d’autres termes, si vous voulez changer de banque pour rejoindre un établissement qui vous offre un compte bancaire gratuit, vous n’aurez aucun frais à débourser.

C’est d’ailleurs la nouvelle banque vers laquelle vous comptez migrer qui doit se charger de faire en sorte que vos paiements et virements permanents ne soient pas interrompus et aussi de faire en sorte de clôturer votre compte bancaire auprès de l’ancienne banque. Enfin, elle se chargera également de supprimer vos anciennes cartes bancaires. Dans un premier temps, il est tout de même plus prudent de conserver les deux comptes afin que toutes les transactions à passer sur l’ancien soient bien enregistrées.

Comment trouver la banque en ligne qui nous correspond ?

Si, comme 40 % des clients de banque belges, vous n’êtes pas certain de vouloir rester fidèle à votre établissement bancaire, alors trouver une banque en ligne et disposer vous aussi d’un compte bancaire gratuit est certainement l’option qu’il vous faut.

Commencez déjà par comparer les offres, toutes les banques en ligne n’offrent pas la carte bancaire. Soyez vigilants, certaines offrent sont limitées dans le temps et la gratuité ne dure que 6 ou 12 mois. Voyez ensuite si vous répondez aux critères fixés par cette banque pour pouvoir ouvrir un compte (régularité, niveau et domiciliation des revenus). Enfin, il ne vous reste plus qu’à contacter la banque en ligne et de lui faire part de votre volonté de changer d’établissement. C’est ensuite elle qui se chargera des démarches pour effectuer le transfert de compte depuis votre banque actuelle.

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire