Compte en banque : mode d’emploi

Compte en banque : mode d’emploi

Il existe plusieurs sortes de comptes en banque qu’il est utile de passer en revue. Par ailleurs, un compte en banque, comment cela fonctionne ? Retour sur les notions essentielles du compte en banque en Belgique.


Encyclopédie du compte en banque

 

Les différentes sortes


Il existe plusieurs types de comptes en banque en Belgique. Le compte en banque le plus courant et le plus utilisé pour les opérations financières du quotidien est le compte à vue. C’est sur le compte à vue que sont versées vos rentrées d’argent telles que les salaires, et sur ce même compte en banque que sont débitées vos opérations les plus courantes.

En parallèle peuvent être ouverts d’autres types de comptes en banque, comme par exemple un compte d’épargne, qui sert à placer des économies, ou encore un compte-titres à partir duquel peuvent être gérés des placements financiers comme des bons de caisse ou des actions boursières.
 

Une identification unique


Chaque compte en banque possède un numéro d'immatriculation qui lui est unique et qui répond à un système d’identification universel. Il s’agit du numéro de compte IBAN (International Bank Account Number).

Comment ouvrir un compte en banque ?


Pour ouvrir un compte en banque, il convient de se présenter auprès d’une agence bancaire ou de souscrire auprès d’une banque en ligne en fournissant votre carte d’identité, votre adresse et votre signature.
 

Service bancaire de base


Toute personne habitant en Belgique peut prétendre à bénéficier d’un service bancaire de base auprès des établissements bancaires quels qu’il soient. Le service bancaire de base consiste en la tenue d’un compte bancaire, qui est au minimum un compte à vue. Le service bancaire de base peut toutefois être refusé, notamment si le demandeur bénéficie déjà du service bancaire de base auprès d’une autre banque, s’il a déjà commis une fraude financière ou s’il possède une dette de 6 000€.
 

Combien ça coûte ?


La tenue d’un compte en banque s’accompagne de frais : des frais de gestion calculés à l’année, des frais liés aux transactions effectuées sur le compte en banque ou à une éventuelle carte bancaire, ou encore d’éventuels frais liés à l’envoi postal des extraits de comptes. Les frais différent d’un établissement bancaire à un autre, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne avant d’ouvrir son propre compte.



A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire