On me propose un compte épargne-temps, comment ça fonctionne ?

On me propose un compte épargne-temps, comment ça fonctionne ?

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de disposer d'un compte épargne-temps. Comment fonctionne le compte épargne-temps, est-il vraiment avantageux pour les salariés, quelles sont nos droits et obligations à ce sujet ?
 

Le fonctionnement du compte épargne-temps

Il s'agit d'un compte que les salariés peuvent alimenter grâce aux périodes de congés payés auxquelles ils avaient droit et qu'ils n'ont pas souhaité prendre.
Ce temps peut être converti en rémunération supplémentaire, ou les congés peuvent être pris sur une autre période.
Si votre entreprise prévoit la mise en place d'un compte épargne-temps, tous ses salariés doivent pouvoir en bénéficier.
Lorsque le salarié change d'entreprise, il est possible d'effectuer un transfert du compte épargne-temps si la nouvelle entreprise prévoit sa mise en place.
Un compte épargne ?Découvrez une épargne vraiment avantageuse ! 
 

Les avantages du compte épargne-temps pour les salariés

  • La flexibilité des congés payés : il est ainsi possible de contourner la règle qui impose un certain nombre de jours de congés payés par an.
  • Une rémunération supplémentaire à la clef : ceux qui ne souhaitent pas prendre tous leurs congés peuvent ainsi bénéficier d'un supplément de rémunération on négligeable.
 

Les limites du compte épargne-temps

  • Une mise en place contestée : cette mesure a été mise en place pour permettre aux salariés de mieux faire face à la crise, mais est-ce vraiment la bonne solution ? Les salariés ayant la possibilité de prendre moins de congés, les embauches peuvent être freinées. De plus, ce dispositif peut être vu comme un moyen de permettre aux employés de gagner certes plus, mais sans augmenter leur salaire...
  • Moins de repos pour les salariés : le principal risque avec le compte épargne-temps, c'est que les salariés les plus pauvres ne prennent plus de vacances afin de stocker un maximum sur ce support. On devine sans peine les problèmes de santé que cela pourrait engendrer à long terme.
A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire