Quelles sont les conditions du regroupement de crédit ?

Quelles sont les conditions du regroupement de crédit ?

Toute personne peut réaliser une demande de regroupement de crédits, à condition de ne pas être en situation d’interdit bancaire ou fiché à la Banque National de Belgique. Les conditions du regroupement de crédit excluent certaines catégories d’emprunteurs, même si en cherchant bien il est toujours possible de trouver une solution en cas de besoin.

Enjeux et condition du regroupement de crédit

Le regroupement de crédits est une opération délicate. Les banques se méfient car elles savent que si un client a ce type de besoin, c’est qu’il est dans une situation délicate. Multipliez les demandes pour mettre toutes les chances de votre côté, les devis ne vous engagent à rien. C’est pourquoi il est important de connaître les conditions du regroupement de crédit.

Les conditions du regroupement de crédits sont-elles avantageuses pour les emprunteurs ?

On mentionne souvent les risques de non-remboursement portés par les banques, mais qu’en est-il du côté des emprunteurs ? Les conditions du regroupement de crédits ne leurs sont pas vraiment favorables. C’est clairement un type de crédit que l’on adopte quand il n’y a aucune autre solution, c’est un ultime recours pour éviter le surendettement.

Allongement de la durée du crédit : un engagement à très long terme

C’est le principe même du regroupement de crédits : on cherche à allonger la durée du prêt afin de réduire les mensualités. Cela permet de disposer de plus d’argent à la fin du mois mais cet emprunt vous contraindra à une certaine rigueur financière pour de nombreuses années.

Une augmentation systématique du coût total du crédit

La conséquence immédiate de l’allongement de la durée du crédit est l’augmentation du coût total des intérêts. En plus de cela, vous devrez payer de nouveaux frais de dossier. Enfin, dès que vous optez pour un regroupement de crédits, vous êtes considéré comme un emprunteur à risque. La banque vous proposera donc un taux d’intérêt élevé afin de se rémunérer en fonction de ce risque.

Le regroupement de crédits n’est pas une habitude à prendre

Vous ne pourrez pas multiplier les regroupements de crédits, sous peine de payer de nombreux frais. Sachez également que les banques acceptent rarement de racheter un crédit qui est-lui-même le produit d’un précédent regroupement de prêts car cela démontre la mauvaise gestion de l’emprunteur : il a cru pouvoir se tirer d’affaire et le voilà de nouveau en situation délicate. Gardez donc en tête qu’il s’agit d’une solution à laquelle on a rarement recours plusieurs fois.

Crédit hypothécaire ou rachat de crédits personnels

Le regroupement ou rachat de crédit permet aux personnes ayant plusieurs prêts en cours de les regrouper et d’obtenir ainsi des conditions plus avantageuses ou plus adaptées à leur situation financière.

Le rachat de crédit peut se faire sous deux formes : un regroupement de crédit hypothécaire ou bien un regroupement de prêts à tempérament.

Chaque demande de rachat de crédit est différente. Pour qu’un dossier de rachat de crédit soit accepté, les organismes prêteurs vont analyser la situation personnelle et familiale du demandeur, sa solvabilité (le prêt ne doit pas représenter plus de 35% des revenus nets mensuels) et son âge (être majeur).

Les conditions pour obtenir un regroupement de crédit

Les conditions d’octroi essentielles à respecter pour que le regroupement de crédit soit accepté sont les suivantes :

  • Disposer de revenus fixes : les salariés en CDI seront privilégiés par rapport à ceux qui cumulent les CDD ou qui sont adeptes du travail en intérim. Les travailleurs indépendants devront quant à eux fournir plusieurs années de documents comptables afin que la banque évalue la pérennité de l’entreprise.
  • Présenter une carte d’identité en cours de validité.

Ensuite, dès que la banque aura analysé votre situation financière, votre dossier sera pris en charge, vous recevrez une réponse assez rapidement.

Notez que les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation vous concéderont plus facilement un regroupement de crédits personnels qu’une banque.

Fiché à la banque de France : puis-je obtenir un regroupement de crédit ?

Les propriétaires fichés à la BNB peuvent racheter leurs crédits à condition de déposer leur bien immobilier en garantie. Cela reste tout de même très difficile, car vous l’aurez compris, il s’agit d’une opération risquée car si vous ne pouvez pas honorer vos mensualités vous risques de perdre votre bien immobilier. En cas de non-paiement, il sera mis aux enchères et la banque récupèrera ce que vous lui deviez. Vous disposerez ensuite du solde.

Au final, l’emprunteur perd toujours beaucoup d’argent lorsqu’un bien est vendu aux enchères.
Si vous avez de bonnes relations avec votre banquier et qu’il vous connaît depuis longtemps, qu’il sait que cette situation difficile n’est que temporaire, essayez de trouver un terrain d’entente.

Il ne pourra pas vous accorder de nouveau prêt si vous êtes fiché mais il pourra peut-être suspendre temporairement les mensualités dues. La décision revient toujours à l’organisme prêteur qui peut refuser un financement, et n’a pas à s’en justifier !

A lire aussi :

Lire Plus
Simulez votre Regroupement de crédits !

100% Gratuit et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire