Que faut-il savoir sur la cote auto ?

Que faut-il savoir sur la cote auto ?

La cote auto comme son nom l’indique est la valeur d’un véhicule à un moment donné. Nous allons vous expliquer à quoi elle sert mais également vous dire quels éléments permettent de l’estimer et où pouvoir la consulter. Si vous pensez acheter ou vendre une voiture, elle vous sera plus qu’utile. Venez découvrir cet élément important du marché de l’automobile !
 

Cote auto : une base sur le marché de l’occasion

 

À quoi sert-elle ?


Comme indiqué précédemment, c’est une estimation de la valeur d’un véhicule d’occasion. On pourrait la comparer en quelque sorte au cours de change d’une monnaie. C’est-à-dire que tel modèle de voiture aura une valeur plus ou moins référence et c’est ce prix qui servira de base lors d’un achat ou d’une vente.

Son but est d’essayer de donner un montant assez réaliste du prix d’une automobile à un instant T. En effet, un véhicule dès le moment où il est fabriqué et vendu perdra de la valeur et il faut déterminer son coût plus ou moins réel au moment de la transaction.

Comment est-elle déterminée ?


Elle est évaluée généralement par des spécialistes. Ceux-ci se basent sur différents critères :
  • La catégorie du véhicule,
  • La marque,
  • Le modèle,
  • La carrosserie,
  • Le nombre de portes,
  • Le carburant utilisé,
  • Le type de boite de vitesse,
  • La motorisation,
  • La finition.
Il est parfois possible d’affiner la côte estimée avec la date de mise en circulation, le kilométrage et certaines options.  

Auparavant, la cote reposait plutôt sur un cours moyen avec des critères standards qui combinés donnaient une valeur type de référence. Aujourd’hui avec Internet, il est possible de personnaliser ces paramètres et d’avoir un montant plus précis et adapté à un véhicule spécifique. Le cours moyen sert toujours de base, mais il peut désormais évoluer et prendre en considération les caractéristiques de chaque auto. Ainsi il est possible d’obtenir un prix réaliste.
 

Où la trouver ?


Différents sites internet vous proposent de connaitre la valeur d’un véhicule et vous donnent aussi accès à certaines annonces si vous recherchez une auto :
Une fois que vous connaitrez la valeur du véhicule souhaité vous pourrez essayer de le négocier au meilleur prix. De même si vous voulez vendre, vous aurez une référence pour votre prix de vente.



A lire aussi : 

Lire Plus
Vous êtes à la recherche d'un Crédit Auto ?

Comparez les divers crédits auto et trouvez celui qui vous convient !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire