Crédit hypothécaire : en quoi ça consiste ?

Crédit hypothécaire : en quoi ça consiste ?

Le crédit hypothécaire est l’une des options à laquelle vous aviez pensé pour acquérir votre bien principal ? Il est important de bien vous renseigner sur la procédure avant de signer. On vous éclaire sur la question.


Tout savoir sur le crédit hypothécaire

 

De quoi s’agit-il ?


Un crédit hypothécaire est un crédit par lequel vous mettez en jeu, dans la balance des négociations, un bien immobilier, comme contrepartie en échange de la somme d’argent qui vous est accordée. Si vous ne parvenez pas à rembourser la somme contractée lors du prêt, l’organisme concerné par la négociation, en général votre banque, peut décider de disposer du bien en question pour le mettre en vente publique afin de récupérer la mise de départ qui vous aura été prêtée.
 

Qui peut y prétendre ?


La formule du crédit hypothécaire est accessible à toute personne physique, majeure, pouvant justifier de revenus réguliers sur le territoire belge.


Combien peut-on emprunter ?


Vous vous demandez quelle somme est-il possible d’emprunter dans le cadre d’un crédit hypothécaire. En principe, le montant auquel vous pouvez prétendre dépend de divers facteurs, notamment votre revenu, le taux d’intérêt auquel vous prétendez, la durée du prêt, etc.
 

Combien ça coûte ?


La contraction d’un prêt hypothécaire est soumise à des frais de gestion et de mise en place, notamment les droits d’enregistrement, les droits d’hypothèque, sans compter les honoraires du notaire, etc. Dans tous les cas, la somme à emprunter ne doit pas dépasser le 1/3 de vos revenus, sous peine que le taux de remboursement soit trop élevé pour vous. A noter qu’au total, les frais de mise en place d’un crédit hypothécaire peuvent représenter environ 15 % du prix d’achat de votre bien mis en hypothèque.
 

Pour combien de temps ?


Un crédit hypothécaire peut être mis en place pour une durée de 10 à 25 ans, une durée à évaluer en fonction de la nature de votre projet. Plus la durée est élevée, plus les mensualités sont faciles à amortir, plus la durée est courte, plus vous devrez réduire votre train de vie.
 

Et pour les impôts ?


En fonction de la région dans laquelle vous souscrivez à un prêt hypothécaire, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux sur le remboursement du capital. Renseignez-vous bien avant de contracter votre prêt.



A lire aussi :

Lire Plus
Vous recherchez une solution de Prêt hypothécaire?

Réalisez votre simulation, facile, rapide et sans engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire