Le crédit-temps, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit-temps, qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez assez de repousser tous vos projets en raison de votre vie professionnelle ? Le crédit-temps peut vous permettre de réaliser vos projets sans perdre votre emploi !
 

Le crédit-temps, qu’est-ce que c’est ?


Le crédit-temps, c’est une disposition qui vous permet, si vous travaillez dans le secteur privé, de suspendre votre contrat de travail pour une durée variable selon le motif, de avec la garantie de retrouver votre poste à votre retour.
 

Qui peut bénéficier d’un crédit-temps ?


Tout salarié d’une entreprise privé peut en bénéficer, il s’agit d’un droit universel ! Sachez que le crédit-temps ne peut vous être refusé que si votre entreprise ne compte que 10 salariés ou moins. Pour ce qui est des salairés du secteur public, ils restent soumis au système de l’interruption de carrière.
 

Quelles sont les modalités de ce dispositif ?


Il existe deux régimes de crédits-temps : le régime général, et le régime fin de carrière.

1) Pour le régime général, la durée possible de votre crédit temps, va dépendre de son motif.
Sans motif :
  • 12 mois de suspension complète
Pour motif de soins ou de formation :
  • 36 mois de suspension complète
Pour assister un enfant malade :
  • 48 mois de suspension totale

Pour chacune des situations, le salarié peut également demander un crédit-temps en réduction de temps de travail sur une période plus allongée mais toujours correspondant à la durée maximum accordée pour suspension totale . Par exemple, pour un crédit temps sans motif, vous pouvez demandez 24 mois de suspension a mi-temps (qui correspondent a 12 mois à temps plein). Vous pouvez également optez pour une combinaison temps plein, puis temps partiel.

2) Pour le régime fin de carrière, vous pouvez, sous certaines conditions, réduire votre durée de travail à mi-temps jusqu’à votre pension.

Sachez finalement, que vous pouvez bénéficier d’une allocation de l’ONEM durant votre crédit-temps, pour plus d’informations consultez directement le site de l’ONEM. Vous y trouverez également plus d’informations pratiques concernant le crédit-temps.
  À lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire