Comment préparer un dossier de prêt ?

Comment préparer un dossier de prêt ?

Pour emprunter de l’argent, mieux vaut savoir se constituer un dossier de prêt solide qui inspire confiance à votre banque. Il faut pour cela définir très précisément votre projet et mettre tous vos atouts en avant. Cela vous sera utile quel que soit le type de crédit que vous souhaitez contracter.

Un dossier de prêt : à quoi ça sert ?

Le dossier de prêt est un ensemble de documents que vous avez intérêt à préparer vous-même si vous avez l’intention de faire une demande de crédit auprès de votre banque. Il faut savoir que l’an passé en Belgique, seul un tiers des demandes de crédits ont été octroyées à ceux qui en faisaient la demande.

Autant dire que les banques sont très regardantes : il faut mettre un maximum de chances de son côté et savoir faire la différence !

L’importance d’avoir un bon profil

Le bon profil du demandeur de crédit est tout d’abord celui qui ne figure pas sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique. Si vous êtes interdit bancaire, inutile donc de constituer votre dossier de prêt : cela ne passera pas !

Par ailleurs, il est important d’afficher une bonne santé financière, c’est-à-dire ne jamais être à découvert et, en plus, posséder un minimum d’épargne. Même si vous ne souhaitez pas placer vos économies en tant qu’apport personnel, montrer que vous êtes capable de mettre de l’argent de côté est un bon point pour votre dossier de prêt.

Comment constituer son dossier ?

Définissez précisément votre projet pour vous et pour la banque

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, ciblez déjà le secteur, la superficie, le prix moyen des biens que vous envisagez d’acquérir afin de montrer que votre projet est sérieux et réfléchi.

Soyez réaliste : pour que votre demande soit reçue, il faut déjà que vous évaluiez votre capacité d’endettement, même si votre conseiller financier le fera de manière plus précise. Sachez que vous ne pouvez généralement pas vous endetter au-delà de 33 % de vos revenus. Si vous touchez 3 000 € net, la somme totale de vos crédits en cours (anciens et nouveau prêts inclus) ne pourra pas dépasser 1 000 €.

Si le prêt sert à faire des travaux, demandez au préalable des devis aux artisans afin de chiffrer avec le plus d’exactitude possible le montant que vous auriez besoin d’emprunter.

Ciblez le type de crédit qui vous convient en fonction de votre objectif

S’il s’agit d’un crédit à la consommation, vous pouvez également définir votre capacité d’endettement. Pensez aussi à voir quelle est la formule la plus adaptée à votre projet : crédit renouvelable, prêt non affecté ou crédit affecté si vous êtes en mesure de fournir des factures justifiant vos achats.

Préparez les documents dont le conseiller aura besoin pour l’étude du dossier

Rassemblez tous les documents les plus récents qui attestent de votre entière activité financière : relevés de comptes bancaires des trois derniers mois, qu’il s’agisse de vos comptes courants et de vos comptes d’épargne ; bulletins de salaire des trois derniers mois + celui de la fin d’année qui prouve éventuellement l’existence d’un 13ème mois ou d’une prime de fin d’année ; relevés d’impositions.

Si vous êtes déjà en train de rembourser d’autres prêts sans que cela ne vous empêche de prétendre à déposer un nouveau dossier de prêt, présentez également les tableaux d’amortissement de ces prêts en cours.

Pensez également à fournir les documents habituels lors de votre entretien afin de gagner du temps si vous envisagez de concrétiser la demande de crédit : justificatifs d’identité et de domicile, contrat de travail si vous êtes salarié, documents comptables si vous êtes indépendant, etc.

Comment présenter votre dossier de prêt ?

Assurez-vous que votre dossier est toujours à jour et alimentez-le des documents les plus récents. Présentez le tout dans un format facile à consulter, propre et bien rangé, et présentez votre dossier de prêt dès lors que vous démarchez une banque pour établir avec elle une demande de simulation de crédit.

Cela assurera du sérieux de votre démarche et permettra de rassurer le conseiller financier que vous aurez en face de vous, qui sera plus enclin à vous accorder votre demande de prêt.

Envoyez votre dossier à plusieurs établissements pour faire jouer la concurrence

Le plus difficile est de constituer un dossier de prêt mais lorsque c’est fait, vous pouvez ensuite l’envoyer à plusieurs établissements de crédit. Cela ne vous coûte rien ou presque et vous pouvez économiser beaucoup en comparant toutes les offres du marché avant de choisir la plus avantageuse.

C’est aussi une bonne façon de multiplier vos chances si votre dossier de crédit est un peu compliqué à faire passer : certaines banques sont plus souples que d’autres, il faut parfois en solliciter un grand nombre pour avoir une réponse positive.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire