Le droit de rétractation a un crédit à la consommation

Le droit de rétractation a un crédit à la consommation

Découvrez un prêt personnel avantageux !

Vous avez besoin d’un crédit à la consommation, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la meilleure solution et vous avez peur de vous engager ? Sachez que vous avez le droit à la rétractation à un crédit à la consommation.
 

Le délai de rétractation :

 
Le droit à la rétractation offre à l’emprunteur la possibilité de revenir sur sa décision lors de la signature d'un contrat de crédit. Le délai de réflexion pendant lequel on peut renoncer au crédit est actuellement de 7 jours, mais le projet de loi permet à l'emprunteur d'exercer ce droit de rétractation dans les 14 jours à compter du jour de l'acceptation de l’offre préalable de contrat de crédit. De ce fait, le contrat n’est valable qu’une fois ce temps de rétractation écoulé.
 
Mais il est important de savoir qu' il ny a pas de distinction entre les samedis, dimanches, jours fériés et les autres jours de la semaine. Mais, si le 14 ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant. 
 
Cependant, vérifiez ces modalités auprès de l’organisme de crédit qui vous a proposé le prêt pour en être sûr.
 

Les modalités du droit de rétractation

 
Pour exercer son droit de rétractation il n’est pas nécessaire de présenter de justifications. Les modalités d’exercice se font au moyen d’une lettre recommandée adressée au prêteur, pendant le délai de réflexion de 14 jours calendaires.
Pendant ce temps, le prêteur ne peut faire aucun versement à l'emprunteur, et l'emprunteur ne doit pas commencer à rembourser le crédit.  
N’oubliez pas que la rétractation du contrat est associé à la résolution des conventions annexes ; comme par exemple, votre contrat d'assurance.
Pour exercer votre droit de rétractation et renoncer au crédit souscrit, renvoyez à votre banque le formulaire de rétractation joint à l'offre de contrat en recommandé avec accusé de réception.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire