Dix astuces pour économiser de l’argent

Dix astuces pour économiser de l’argent

Si vous avez un salaire faible ou que vous avez besoin de vous constituer une épargne, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez suivre pour économiser de l’argent. Il ne s’agit pas de se priver mais de dépenser différemment. Une révision du mode de vie qui permet également de se poser des questions sur ses priorités et de redéfinir ce qui est important pour soi.

Faire un état des lieux de vos dépenses

Commencez par noter sur quelques mois toutes vos rentrées et vos sorties d’argent. Pensez à tout comptabiliser, même si ce n’est que quelques euros il ne faut négliger aucune dépense.

Ensuite, faites un bilan, voyez combien vous souhaitez épargner chaque mois et définissez un plan financier réaliste en incluant toutes les dépenses qui ne sont pas mensualisées (impôts, frais médicaux, coût des vacances, etc.).

Une fois que vous voyez combien il vous faut économiser chaque mois, vous pouvez commencer à réfléchir aux postes de dépenses que vous pouvez réduire sans que cela ne soit trop difficile. Voici quelques astuces pour économiser de l’argent sans se priver au quotidien.

Quelques astuces simples à mettre en place pour économiser de l’argent

Réduire les frais liés aux transports

Si vous travaillez loin de chez vous, pour économiser de l’argent, vous pouvez utiliser les transports en commun au lieu de vous déplacer en voiture. Pensez aussi au covoiturage, les personnes qui travaillent avec vous seraient peut-être prêtes à organiser un trajet commun le matin et le soir.

Si vous n’êtes pas loin de votre lieu de travail, pensez au vélo ou à la trottinette : vous économisez encore plus et vous maitrisez totalement votre temps de trajet.

Payez en liquide aussi souvent que possible

Essayez de payer les petites sommes en liquide. Vous aurez ainsi la notion de ce que vous dépensez et vous pourrez contrôler un peu mieux vos économies. Lorsque l’on paie en carte bleue, on oublie parfois quelle est la véritable valeur de l’argent.

Revoir le budget alloué à l’alimentation pour économiser de l’argent

Avant de vous aventurer au supermarché, comparez le prix des produits que vous comptez acheter avec ceux d’autres magasins. Il se peut qu’ils soient en promotion et de même qualité.

Faites une liste ! Cela vous évitera ou en tout cas limitera les achats compulsifs. Evitez aussi de faire les courses le ventre vide sinon vous aurez tendance à remplir le charriot.

Réduire les dépenses superflues

Vérifiez vos relevés bancaires et ceux de vos cartes de crédit pour voir s’il n’y a pas de dépenses liées à des services que vous n’utilisez plus ou auxquels vous pouvez renoncer, comme l’abonnement à un magazine par exemple.

Comparez également les offres pour vos assurances et vos abonnements (portable, internet, etc.).

Profitez des promotions pour changer d’offre et économiser un peu plus. Les frais bancaires peuvent également être facilement réduits, par exemple en optant pour une banque en ligne.

Trouver des astuces pour épargner sans y penser

Avoir un compte épargne est toujours une bonne idée pour mettre de l’argent de côté, étant donné que cela peut vous rapporter des intérêts et faire ainsi fructifier votre argent.

Certaines cartes permettent de mettre automatiquement les centimes d’euros sur un compte d’épargne : par exemple, pour un achat de 19,20 €, 80 centimes seront automatiquement épargnés.

Cela ne change pas grand-chose pour vous au quotidien mais c’est un grand changement pour votre compte d’épargne au bout d’un an !

Partez à la chasse aux bonnes affaires

Les petites foires et brocantes sont toujours une bonne option pour dénicher des bonnes affaires mais aussi pour revendre les objets que vous n’utilisez plus !

En plus d’économiser, vous pouvez gagner un peu d’argent en vous débarrassant de ce qui ne vous est plus utile.

Utilisez aussi souvent que possible les codes et les coupons de réduction

Pour vos loisirs, pensez aux sites web qui proposent des réductions comme Groupon par exemple. Vous pourrez parfois économiser jusqu’à 90 %.

Cherchez aussi les coupons et les codes promotions disponibles sur de nombreux sites comme codepromotion.be ou soldesduck.be.

Ayez un réflexe simple : avant d’effectuer un achat en ligne, tapez “code promo” suivi du nom du site marchand sur lequel vous souhaitez passer la commande.

Mettez plus souvent la main à la pâte

Noël, les anniversaires… Les moments de célébrations qui sont également la plupart du temps synonymes de dépenses ne manquent pas. Pour économiser, faites vos propres cadeaux ! Il ne vous reste plus qu’à laisser votre créativité s’exprimer.

Planifiez autant que possible pour dépenser moins

Prévoir les repas pour la semaine est une bonne façon d’économiser de l’argent. Vous pouvez planifier vos repas en fonction de ce que vous avez dans le frigo pour éviter de gaspiller !

De la même manière, en planifiant vos sorties ou vos vacances très longtemps à l’avance, vous pouvez généralement bénéficier de prix plus avantageux.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire