Comment économiser sur votre carte de crédit ?

Comment économiser sur votre carte de crédit ?

Les cartes de crédit nous offrent de nombreux avantages et une facilité de paiement, mais elles peuvent nous revenir relativement chères si on n’en fait pas un usage réfléchi. Il est important de savoir comment économiser sur votre carte de crédit pour éviter l’endettement. Dans la mesure du possible, privilégiez des formules de prêts moins onéreuses que le crédit renouvelable.

Comprenez le fonctionnement du crédit renouvelable pour économiser sur votre carte de crédit

Avant de pouvoir économiser sur votre carte de crédit, vous devez bien comprendre le fonctionnement de ces cartes et savoir qu’elles sont systématiquement associées à un crédit, même si la banque ou l’organisme qui vous accorde ce prêt ne vous le dit pas toujours de manière explicite.

Crédit renouvelable et carte de crédit

Une carte de crédit ne coûte pas très cher en elle-même : c’est le crédit qui y est associé qui peut vous réserver de mauvaises surprises. En effet, cette carte n’est qu’un outil qui vous sert à débiter une réserve d’argent qui est le capital prêté par la banque. Et c’est là où la note peut rapidement s’avérer salée.

Vous utilisez cette réserve d’argent comme si vous retiriez de l’argent sur votre compte courant, mais il faut garder en tête que c’est de l’argent que la banque vous prête.

Il vous faudra donc le rembourser avec un taux d’intérêt parfois conséquent (souvent aux alentours de 15 %). Le principe du crédit renouvelable est simple, la réserve d’argent se reconstitue au fil des mois.

Chaque mois, vous remboursez une partie de ce que vous avez dépensé le mois précédent et vous pouvez de nouveau puiser dans la réserve s’il y a encore de l’argent disponible.

C’est donc un crédit qui se renouvelle automatiquement. Si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez facilement dépenser plus que ce que vous ne serez en capacité de rembourser… de nombreux ménages se sont retrouvés surendettés suite à l’utilisation de ce type de crédit.

Des astuces pour économiser sur votre carte de crédit en utilisant bien votre réserve d’argent

La meilleure manière d’économiser sur votre carte de crédit est de trouver une manière de gérer intelligemment votre réserve d’argent. Cet outil peut être fort utile pour certaines situations :

  • Si vous avez de petites dépenses à venir dont vous ne connaissez pas exactement le montant et que vous ne pouvez pas faire passer sur un crédit avec justificatif.
  • Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire face à certains frais : vous avez donc demandé un crédit renouvelable en prévision mais vous n’êtes pas sûr de l’utiliser. Tant que vous ne débitez pas la réserve accordée, vous ne paierez pas d’intérêts.
  • Si vous avez un décalage temporaire de trésorerie qui dépasse votre découvert autorisé.

Pour les autres cas de figure, essayez de privilégier les formules de crédit les moins chères.

Comparez les offres

Comment économiser sur votre carte de crédit ?

Comparez les offres des banques et choisissez celle qui vous convient le plus. Ne vous laissez pas tenter par les suppléments qui sont souvent proposés avec les cartes de crédit, car les versions de base sont identiques et vous avez besoin d’une carte de crédit, pas de services extraordinaires. Les comparateurs en ligne peuvent vous aider pour définir les établissements les plus compétitifs en quelques clics.

Les cartes de crédit accordées par les enseignes de la grande distribution

Certains grands magasins proposent des cartes de crédit à leurs clients sans leur dire explicitement que ces cartes sont liées à un crédit renouvelable. N’utilisez pas ce type de carte pour effectuer des achats superflus : le crédit renouvelable coûte tellement cher qu’il n’est qu’une solution de secours.

N’utilisez de carte de crédit qu’en dernier recours

Pour commencer, avant de faire la demande de carte de crédit, il faut avoir une certaine autodiscipline. Si vous en avez plus d’une, il faut limiter le nombre de cartes de crédit en votre possession. Plus vous en avez et plus vous serez tenté de dépenser ou de payer avec !


Dans la mesure du possible, utilisez d’autres types de crédits à la consommation.

Le crédit affecté, l’option la moins chère lorsque l’on peut justifier ses dépenses

Si vous le pouvez, demandez plutôt à votre banque un prêt personnel. Le fonctionnement est différent : vous empruntez alors un capital fixe, et vous devez expliquer à la banque à quoi serviront les fonds empruntés. Elle vous demandera pour cela des justificatifs d’achat. La procédure est plus contraignante mais le coût bien plus faible.

Le prêt sans justificatif, bon compromis entre gestion des frais et souplesse d’utilisation

Il existe également un type de prêt personnel qui ne nécessite pas de justificatif. Là encore, vous empruntez un capital fixe que vous remboursez ensuite par mensualités constantes. L’avantage par rapport au crédit renouvelable, c’est que vous savez exactement où vous en êtes de vos remboursements.

A lire aussi :

Lire Plus
Une Carte de Crédit adaptée à vos besoins ?

Comparez nos solutions Gratuitement et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire