Emprunter de l’argent sans passer par une banque : est-ce possible ?

Emprunter de l’argent sans passer par une banque : est-ce possible ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à tenter emprunter de l’argent en vous passant du circuit bancaire traditionnel: votre demande de prêt a tout simplement été refusée, ou bien vous n’avez pas le temps d’attendre toute la durée de mise en place de la procédure… Quoi qu’il en soit, avant d’étudier une autre possibilité, armez-vous de vigilance et suivez le guide!

Emprunter de l’argent sans risque

 

Faites d’abord appel à votre entourage


Dans un premier temps, mieux vaut vous tourner vers une personne de confiance pour emprunter une somme d’argent. Sachez que même si vous empruntez de l’argent à quelqu’un de votre famille ou bien un ami, vous pouvez tout à fait mettre en place une procédure légale qui va sécuriser le prêteur, aussi bien que vous-même.

Il suffit pour cela de rédiger un contrat de prêt, dont chacun doit garder un exemplaire signé. Sur ce document doivent être mentionnés la somme empruntée ainsi que les informations administratives du débiteur comme du créancier (nom, prénom, date et lieu de naissance). Pour des sommes importantes, il convient de rédiger ce courrier devant un notaire qui prendra note de l’acte. 
 

Passer par un organisme de prêts entre particuliers


Il est souvent bien difficile de faire le tri pour trouver une offre de prêt par un particulier sérieuse et sans risque pour emprunter de l’argent. Pour cela, mieux vaut se tourner vers un intermédiaire de mise en relation, gage de fiabilité pour cette démarche. Soyez toujours très vigilants dans cette démarche, au moindre doute, abstenez-vous.


Lancer une campagne de crowdfunding


Le crowdfunding, ou financement participatif, permet de financer un projet établi en lançant une campagne de demande de participation financière.

Très en vogue, le crowdfunding est un moyen d’emprunter de l’argent en proposant à des particuliers, via une plateforme spécialisée, de s’investir soit par un don, soit en contrepartie d’une prise de participation en fonds propres de l’entreprise.

AInsi, ce type de financement se prévoit exclusivement dans le cadre d’un développement de projet d’entreprise, lequel doit être abouti et sérieux !



A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire