En quoi consiste un regroupement de crédits ?

En quoi consiste un regroupement de crédits ?

 

Un regroupement de crédit, qu'est-ce que c'est ?

Un regroupement de crédits est, comme son nom l'indique, une mise en commun de toutes vos dettes afin que n'ayez plus qu'une seule mensualité, souvent d'un montant inférieur à la somme de toutes les mensualités, à rembourser.

En contrepartie, la durée du prêt global est allongée pour permettre cette baisse des mensualités. Par conséquent, le coût total du prêt augmente pour vous.

 

A quoi sert le regroupement de crédits ?

Cette opération est généralement réservée aux personnes en situation financière difficile. En effet, le regroupement de crédits est coûteux ! Non seulement en raison de l'allongement de la durée, mais aussi à cause de la mise en place.

La banque qui vous permet le regroupement de crédits va en réalité racheter tous ces prêts auprès des différents établissements dans lesquels ils ont été contractés. Il faudra donc régler les frais de dossier liés à la mise en place du nouveau prêt.

La seule manière d'éviter un regroupement de crédits, c'est de supprimer les prêts en cours qui ne sont pas indispensables afin de retrouver un taux d'endettement correct.

 

Comment procéder à un regroupement de crédits en pratique ?

  1. Faites un bilan de la situation : quelle somme remboursez-vous tous les mois, et combien pouvez-vous rembourser sans problème ? A combien s'élève la charge mensuelle maximale que vous pouvez supporter ? Vous est-il possible de réduire certaines charges en supprimant certains prêts ? Si l'un de vos prêts se termine dans peu de temps, il n'est peut-être pas nécessaire d'envisager le regroupement.
  2. Contactez ensuite votre banquier : le regroupement de crédits est une opération délicate et il se peut que les banques, et à plus forte raison celles qui ne vous connaissent pas, soient réticentes à effectuer cette opération.
  3. Enfin, comparez les autres offres du marché : vous pouvez réaliser facilement des devis sur internet, tant auprès des banques classiques qu'auprès des banques en ligne.
Cet article vous a plu ? Lisez aussi :

Lire Plus
Simulez votre Regroupement de crédits !

100% Gratuit et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire