Épargne logement : est-ce une bonne idée ?

Épargne logement : est-ce une bonne idée ?

S’acheter une maison est un rêve pour de nombreux couples. Pour y parvenir, différentes solutions existent : l’épargne logement en fait partie. Il y aussi le prêt immobilier qui est une des options les plus utilisées. Ici, nous allons plutôt nous focaliser sur la première proposition citée. Voyons donc plus en détail ce qu’est ce type d’épargne et quels sont ses avantages.
 

Épargne logement : ce qu’il faut savoir

 

Qu’est-ce que ce type d’épargne ?


C’est un type de compte proposé par les banques afin de permettre la création d'une réserve financière. L’argent versé puis épargné ainsi que les intérêts générés par ce compte permettront éventuellement l’achat, la construction ou la restauration d’une maison, d’un appartement ou d’un autre type de logement.

De plus, la constitution de ce type d’épargne dans un établissement bancaire permet en général d’obtenir plus facilement un prêt immobilier de sa part après un certain délai. C’est l’un de ses premiers avantages. En tout cas, le fait de mettre cet argent de côté le plus tôt possible, vous permettra de commencer rapidement à économiser et ainsi réduire petit à petit le montant d’un futur emprunt le moment venu.

Comment fonctionne l’épargne logement ?


Ce type d’épargne est plutôt réservé aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans. Les conditions peuvent varier selon la banque, mais le schéma est plus ou moins le même. Il y a un minimum à déposer sur le compte lors de sa création (généralement 100 euros). Vous pouvez ensuite alimenter le compte comme vous le voulez, à votre rythme.

C’est-à-dire qu’il est possible de décider le montant des virements ainsi que la période où cela sera fait. Sachez aussi que si vous avez des parents ou des grands-parents qui veulent vous aider dans votre projet, ils peuvent également virer de l’argent sur cet épargne. Cependant, le montant des sommes reçues est plafonné par an, cette limite ne prends pas en compte les intérêts.

De plus, l’argent n’est pas bloqué et si pour une urgence vous en avez besoin absolument, vous pouvez en disposer. Toutefois, afin de générer plus d’intérêts, il faut mieux ne pas y toucher. Certains établissements proposent une prime de fidélité proportionnelle aux sommes restées sur le compte.
 

Au niveau fiscal


En temps normal, sur ce type de compte il n’y a pas d’impôts à payer sur les intérêts dont le montant n'excéde pas 1880 euros (3760 euros pour un couple). Ces valeurs sont exonérées. Cependant, si ce plafond est outrepassé, la banque est censée prélever l’équivalent à 15% de la valeur de ce qui dépasse. Cela est pratiqué dans le cadre du « Précompte mobilier ».



A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire