Faire un crédit hypothécaire en Belgique : les conditions ?

Faire un crédit hypothécaire en Belgique : les conditions ?

Vous désirez acheter un bien immobilier et vous vous posez des questions sur la manière dont on peut mettre en place un crédit hypothécaire en Belgique ? Nous vous expliquons en quoi consiste ce type de prêt.
 

Qu'est-ce que le crédit hypothécaire en Belgique ?

Le principe du crédit hypothécaire en Belgique : vous contractez un prêt pour l'achat d'un bien immobilier. La garantie est prise sur le bien immobilier faisant l'objet du prêt.
Le taux : il peut être fixe ou variable.
La durée : généralement comprise entre 10 et 20 ans, elle est décidée en fonction de vos revenus, de votre taux d'endettement et de la politique de la banque.
Le coût : il varie en fonction de la durée du crédit mais aussi de votre situation personnelle.
En cas de non remboursement du crédit hypothécaire  : si vous ne remboursez pas les mensualités comme convenu, les garanties sont activées et le bien immobilier peut être saisi par le créancier.
 

À qui s'adresse-t-il ?

Le crédit hypothécaire est utilisé pour l'achat d'un bien immobilier. Il est destiné aux particuliers Belges qui souhaitent financer l'achat d'un appartement ou d'une maison, que ce soit leur résidence principale ou secondaire.

Comme pour tout type de prêt, il faut disposer de ressources suffisantes afin de ne pas s'endetter à plus d'un tiers de ses revenus.

Enfin, un contrat à durée indéterminée est souvent exigé pour avoir le droit de contracter un prêt immobilier.


Les limites du crédit hypothécaire

Le principal inconvénient de ce type de prêt, c'est qu'en cas de problème financier la banque peut s'en saisir... Une assurance perte d'emploi peut être à envisager si vous redoutez cela.

En cas de non remboursement, le bien sera revendu, mais il faut savoir que le prix de vente est bien souvent inférieur au prix où vous avez acheté le bien. Il vous faudra parfois fournir des garanties supplémentaires.

Des frais d'hypothèque sont à prévoir et ils font bien sûr monter le coût du crédit.

A lire aussi :

Lire Plus
Vous recherchez une solution de Prêt hypothécaire?

Réalisez votre simulation, facile, rapide et sans engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire