Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

La fraude à la carte bancaire existe sous différentes formes. Cela se passe lorsque la carte, les informations contenues sur la carte ou dans la carte sont dérobées et utilisées. Afin d’éviter d’en être victime trop facilement ou de manière à réagir du mieux possible, il est conseillé de se tenir informer. Explications.

 

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir

Pour une meilleure connaissance du problème, nous vous présentons dans un premier temps les différents types de fraudes.

 

Perte ou vol

Lorsque votre carte est volée ou perdue, une personne malveillante peut la trouver et s’en servir. Surtout pour certains achats sur internet où le code secret n’est pas utilisé.

Mais il est aussi possible que lors d’un retrait au distributeur ou d’un paiement, quelqu’un regarde le code par-dessus votre épaule et ne dérobe ensuite votre carte.

Sachez aussi que suite à un vol, si des documents avec l’adresse du titulaire de la carte ont aussi été dérobés, le voleur peut tenter d’intercepter la nouvelle carte en surveillant le passage du courrier.

 

Distributeur truqué

Autre type de fraude, celui du distributeur équipé d’un système qui retient la carte. Les malfaiteurs trafiquent la fente où celle-ci est introduite avec un adhésif pour éviter qu’elle ne ressorte. Le possesseur de la carte va penser qu’elle a été avalée et s’en aller. Pour obtenir le code, soit une caméra est placée ou bien un complice viendra soi-disant vous aider en vous proposant de réessayer de taper le code pour résoudre le problème.

Il existe aussi le « skimming » qui consiste à placer un dispositif là où il faut insérer la carte ou à proximité afin de la copier entièrement avec les données qu’elle contient.  Pour connaitre le code, le clavier peut être également trafiqué, sinon une caméra peut encore une fois être installée.

 

Commerçant malhonnête

Il faut faire attention à certains commerçants ou restaurateurs qui au moment du paiement peuvent vous prendre votre carte et la copier.

 

Transactions sur internet

Il existe différents risques liés à internet où les informations de la carte peuvent être copiées :

  • Le phishing ou hameçonnage, qui via un mail, un faux site internet ou un appel reçu par le titulaire de la carte est un moyen de se faire passer par une entité sûre et connues par la victime afin de lui soutirez des informations confidentielles. Celle-ci étant en confiance, dévoile elle-même les données sensibles,
  • Le spyware, lorsque le dispositif de l’utilisateur est espionné par un programme installé à son insu, celui-ci enregistre par exemple ce qui est tapé par l’utilisateur sur son clavier,
  • Le paiement sur un site non-sécurisé,
  • Une fuite des informations de paiement contenues dans les serveurs du commerçant.

 

Quelles précautions prendre ?

  • Vérifier ses relevés de compte assez souvent (en ligne de préférence),
  • Conserver soigneusement ses cartes bancaires,
  • Installer un pare-feu ou un anti-virus sur votre ordinateur,
  • Éviter d’aller sur des sites internet suspect,
  • Payer sur des sites fiables et sécurisés,
  • Ne pas télécharger de programmes douteux sur ordinateur, smartphone etc.
  • Ne pas donner d’informations confidentielles par e-mail ou par téléphone,
  • Au moment de retirer au distributeur, faire attention à ce qu’il y a autour,
  • Vérifier le distributeur ainsi que la fente d’insertion de la carte en voyant si un dispositif malveillant apposé dessus se détache,
  • Ne pas perdre sa carte de vue chez un commerçant,
  • Cacher le clavier au moment de rentrer le code.

 

Comment réagir en cas de fraude ?

En cas de suspicion ou de fraude avérée de votre carte bancaire :

  • Il faut réagir le plus vite possible afin de la bloquer en appelant Card Stop au 070 344 344 en Belgique et +32 70 344 344 depuis l’étranger. Ce numéro est disponible 7/7 jours et 24h/24,
  • Contacter également la banque.

Il est impératif de faire ces démarches de façon à ne pas être considéré responsable des paiements effectués en cas de fraude à la carte bancaire. De plus, en ce qui concerne les sommes déboursées avant la demande de blocage, il existe un plafond de remboursement.

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