J'ai besoin de trésorerie, comment faire ?

J'ai besoin de trésorerie, comment faire ?

Quand on est chef d'entreprise, le besoin de trésorerie est une problématique qu'on connaît bien. Comment gérer les décalages sans que cela ne nous coûte trop cher ? Nous passons en revue les différents types de financement proposés aux professionnels par les banques.
 

Comment faire face au besoin de trésorerie

1. Le crédit à court terme pour un besoin de trésorerie

Comme le crédit destiné aux particuliers, c'est un moyen de répondre rapidement à un besoin de trésorerie. Par court terme, on entend généralement un crédit d'une durée inférieure à deux ans.
 

2. Le crédit en compte courant, pour gérer en souplesse votre besoin de trésorerie

Plus simple à mettre en place, mais également plus onéreux que le crédit court terme, le crédit en compte courant prend la forme d'une autorisation de découvert conçue pour les professionnels. 
L'avantage, c'est que vous ne payez pas tant que vous ne l'utilisez pas : c'est une bonne option pour ceux qui ne connaissent pas encore exactement leur besoin de trésorerie.
 

3. L'escompte, un moyen peu utilisé pour gérer sa trésorerie

L'escompte vous permet d'obtenir une avance sur vos paiements, vous n'avez donc pas à attendre que les clients professionnels vous règlent pour toucher l'argent. En cas de besoin de trésorerie, c'est un bon outil auquel on pense trop peu souvent, surtout si vous accordez à vos clients des délais importants.
 
Comment faire face à une besoin de trésorerie récurrent ?
Les solutions précédentes ont adaptées aux entreprises dont le besoin de trésorerie reste ponctuel. Si la gestion de votre affaire est gênée par un décalage permanent et handicapant, il est temps de prendre des mesures plus adéquates.
  • Limitez au maximum les achats le temps de retrouver un certain équilibre, et différez les dépenses qui ne sont pas indispensables.
  • Peut-être accordez-vous des délais de règlement trop larges à vos clients, essayez de négocier pour les raccourcir.

Votre comptable devrait pouvoir vous aider à redresser la situation, n'hésitez pas à lui demander conseil.
  A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire