Le point sur la carte de crédit gratuite

Le point sur la carte de crédit gratuite

Certaines banques, et en particulier les banques en ligne, proposent à leurs nouveaux clients une carte de crédit gratuite pour toute ouverture de compte. Ces offres sont-elles vraiment avantageuses pour les clients ? Quelles sont les contreparties demandées et quel est l'intérêt pour la banque ?
 

Carte de crédit ou carte de débit ?

 
Bien souvent, nous confondons ces deux types de cartes bancaires et les deux termes sont employés indifféremment.
  • La carte de crédit est associée à un crédit renouvelable, elle permet de retirer de l'argent que vous ne possédez pas et qui devra être remboursé.
  • La carte de débit, quant à elle, permet de payer ou de retirer de l'argent dans la limite des sommes versées sur votre compte (mis à part un découvert autorisé, éventuellement).
 

Pourquoi les banques offrent-elles une carte de crédit gratuite ?

 
Il y a plusieurs réponses :
  1. La carte de crédit peut faire partie d'un pack : c'est un moyen de vous faire acheter des produits bancaires ou d'assurance que vous n'auriez pas forcément choisis de vous-même.
  2. Parfois, les cartes de crédit gratuites sont réservées à un certain type de clientèle en fonction de la stratégie commerciale de la banque.
  3. Enfin, la carte de crédit est peut-être gratuite mais l'utilisation du crédit renouvelable qui y est associé ne l'est pas, la banque est donc assurée de faire du profit par ce biais.
 

Quelles sont les conditions pour obtenir une carte de crédit gratuite ?

 
Elles varient en fonction des établissements, mais celles qui reviennent le plus souvent sont la domiciliation de vos salaires dans cet établissement ou une condition de revenu (il faut gagner X € par mois pour pouvoir en bénéficier).
 
Notez que les banques ne sont pas les seules à proposer une carte de crédit gratuite : certaines grandes surfaces le font également dans le cadre du crédit renouvelable, pensez surtout dans ces cas à bien vérifier les taux qui peuvent varier énormément, ainsi que tous les petits caractères en bas de page. 

 
Découvrez tous nos articles ! 

À lire aussi :

Lire Plus
Une Carte de Crédit adaptée à vos besoins ?

Comparez nos solutions Gratuitement et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire