Les conséquences du non remboursement de crédit

Les conséquences du non remboursement de crédit

Le non remboursement de crédit a des conséquences. Quand on réalise un emprunt, il ne faut pas oublier que souscrire un crédit vous engage à plusieurs années de remboursement et que le fait d’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Si vous rencontrez des difficultés, le juge de paix peut vous accorder des facilités de paiement, en diminuant le montant mensuel que vous devez rembourser, mais il ne peut pas annuler la dette.

Vous devrez donc toujours rembourser, mais il vous permet d’étaler la somme due sur une durée plus longue afin de ne pas vous accabler de dettes.

Les conséquences du non remboursement d’un crédit :

Si vous arrêtez de rembourser votre crédit, vous vous retrouverez en situation contentieuse de recouvrement. Après mise en demeure, vous risquez d’être convoqué en justice pour être condamné à payer votre dette.

Quand l’emprunteur a un paiement en retard, le prêteur peut réclamer le montant emprunté, le coût du crédit (intérêts débiteurs et frais) et des intérêts de retard.

Le prêteur peut aussi réclamer le remboursement de la totalité du capital encore dû mais à des conditions bien déterminées, si le retard persiste.

Retard de paiement d’un crédit : Fichage à la banque nationale Belge

Chaque crédit contracté est automatiquement renseigné à la centrale des crédits aux particuliers pendant les deux jours suivant sa souscription, par l’organisme financier par lequel vous l’avez contracté.

En cas de non-paiement, par exemple, d’une mensualité pendant trois mois consécutifs, vous êtes inscrit à la centrale négative. En cas de non-paiement d‘un crédit, le fichage à la Banque Nationale de Belgique est la chose la plus grave qui peut arriver à une personne.

Cette situation vous empêchera de pouvoir emprunter de l’argent de nouveau et aucune banque ne vous concèdera un emprunt.

Néanmoins, le fichage disparaît dès que le retard de paiement est remboursé, mais il faut non seulement rembourser les retards de paiement, mais aussi attendre un an pour être retiré du fichier négatif.
A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire