Les frais bancaires en Belgique

Les frais bancaires en Belgique

Les banques se rémunèrent en prélevant aux clients des frais bancaires. De quoi ces frais sont-ils composés exactement ? Sont-ils justifiés ? Il est important de bien comprendre de quoi il s'agit afin de pouvoir comparer les différentes banques.
 

De quoi sont composés les frais bancaires ?

 
On distingue trois types de frais bancaires principaux :
 
1- Les frais prélevés au client en cas de défaut de paiement : on parle ici de la commission d'intervention qui est prélevée sur le compte courant à chaque dépassement de l'autorisation de découvert. En cas de rejet de paiements, des frais de rejet seront également à la charge du client.
 
2- Le coût du crédit lorsque le client emprunte de l'argent à sa banque : ces frais sont composés des intérêts, de l'assurance obligatoire et des frais de dossier. Tous types d'assurances complémentaires peuvent également être ajoutés. Les frais bancaires liés à la mise en place d'un prêt sont regroupés dans le TAEG, Taux Annuel Effectif Global qui est le taux utilisé pour comparer les offres.
 
3- Le prix des services et moyens de paiement proposés : ce volet comprend les frais pour les opérations courantes telles que les virements ou les prélèvements (même si ces opérations sont souvent gratuites lorsqu'elles sont réalisées en ligne), les frais de tenue de compte, la cotisation de la carte bancaire, éventuellement les frais prélevés sur les retraits dans une autre banque.
 

 

Les frais bancaires des banques en ligne belges

Les frais bancaires correspondant à un produit particuliers doivent obligatoirement être indiqués au client dans la convention de compte qui lui est remise lorsqu'il ouvre un nouveau compte bancaire. En cas de modification, il doit en être averti.

Les banques en ligne belges proposent des frais bancaires bien moindres par rapport aux agences bancaires classiques, notamment en ce qui concerne le coût des moyens de paiement. Les plus compétitives sont actuellement Belfius, Hello Bank et Keytrade.
  A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire