Mandataire auto : de bonnes affaires à la clé ?

Mandataire auto : de bonnes affaires à la clé ?

C’est le moment pour vous d’acheter un véhicule et vous recherchez une solution vous permettant de faire des économies ? Passer par un mandataire auto peut être une des options choisies. Qui sont-ils ? Sont-ils fiables ? Allez-vous vraiment faire des économies en faisant appel à eux ? Nous allons vous donner les principales informations à connaitre sur ces professionnels de l’automobile.
 

Mandataire auto : ce qu’il faut savoir

 

Qui sont-ils ?


Pour faire simple, un mandataire auto est un intermédiaire qui va négocier pour vous auprès des concessions, qu’elles soient belges ou étrangères, des véhicules neufs ou d’occasion au meilleur prix.

Ce sont aussi, en quelque sorte, des distributeurs car ils peuvent déjà avoir plusieurs véhicules en stock. En effet, lors de leurs tournées des concessions, ils peuvent en profiter pour acheter des automobiles en grandes quantités afin d’avoir de bonnes ristournes. Les concessionnaires veulent souvent se débarrasser des vieux modèles afin de faire place aux nouveautés. Les mandataires sautent sur l’occasion.

Il existe deux types de mandataires :
  • Le mandataire transparent : après que le client ait signé un mandat, le mandataire se met en recherche du véhicule adéquat. Quand il le trouve, le client lui verse une commission et achète directement l’automobile au fournisseur.
 
  • Le mandataire opaque : ici, le client achètera la voiture au mandataire. En théorie, celui-ci va prendre en compte les différents critères de son client. Après lui avoir fait signer un mandat de recherche, il ira chercher les voitures s’approchant au mieux du modèle demandé. Lorsque l’automobile désirée est trouvée, il l’achète, fixe le prix qu’il souhaite puis la revends à son client.
  

Peut-on leur faire confiance ?


Vraisemblablement oui. Toutefois, comme dans toutes professions, il y a toujours quelques personnes malhonnêtes.

Raison pour laquelle quelques précautions sont à prendre :
  • Vérifier sur différentes pages d’internet les avis postés sur le mandataire,
  • Interroger des amis afin de savoir s’ils connaissent un prestataire fiable,
  • Demander au mandataire qu’il vous indique de façon claire le prix de sa commission, ainsi que les différents frais annexes, les conditions de paiement et les garanties. Sans oublier, de se renseigner sur les possibilités d’annuler le mandat. Il faut que tout soit le plus transparent possible avant de vous engager.

Des vraies économies ?


Pour le savoir, il suffit de comparer sur internet. Nous allons faire un essai pour vous, mais vous pourrez le faire vous-même par la suite.

Cherchons une voiture à moins de 15 000 euros, comme une petite citadine : la Fiat 500 Lounge. Pour illustrer notre exemple, prenons le site soco.be, ici ce modèle avec 0km, moteur essence 1.2 (69ch) est vendu 10 748 euros. Alors que sur le site du constructeur Fiat, en décembre 2016, cette voiture coute au moins 12 790 euros.

Donc en effet, il semblerait bien que ce site vende le véhicule moins cher que le constructeur.
 

Des choix limités?


Sachez que chez les mandataires vous n’aurez pas autant d’alternatives que chez le constructeur. Vous devrez faire avec ce qu’il trouvera ou a déjà trouvé: choix limités au niveau des couleurs, motorisations, options etc.  Plus le modèle du véhicule s’est peu vendu ou a été produit en excès, plus la réduction faite par rapport au prix initial en concession devrait être élevée. Ce qui n’est pas si mal si l’on veut faire des économies.



A lire aussi :

Lire Plus
Vous êtes à la recherche d'un Crédit Auto ?

Comparez les divers crédits auto et trouvez celui qui vous convient !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire