Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Choisir le meilleur prêt personnel n’est pas une chose facile. Il faut comparer plusieurs offres avant de s’engager et savoir quel est le crédit personnel qui répondra le mieux à vos attentes. L’offre idéale n’est pas la même pour tous, il faut donc privilégier les devis personnalisés et solliciter plusieurs établissements avant d’accepter une proposition.

Comparer les offres pour trouver le meilleur prêt personnel

De nos jours, grâce à internet, le crédit à la consommation est de plus en plus répandu. Les banques et autres organismes financiers proposent tellement d’offres de crédits et à des taux si différents qu’il est difficile de s’y retrouver afin de choisir le prêt qui nous conviendra le mieux. Pourtant, il existe quelques petites astuces permettant de choisir le meilleur prêt personnel possible sur le marché financier.

Une de ces astuces est de réaliser vos propres simulations afin de pouvoir comparer les différentes offres de prêt personnel du marché. Comparer, c’est économiser ! Chaque banque propose un taux et des conditions de crédit différents. Pour réduire les coûts, il faut essayer de négocier un taux d’emprunt inférieur à celui qui est proposé et choisir la durée de remboursement qui vous conviendra le mieux.

Etudier les offres des organismes financiers

Il est important d’étudier les diverses offres des organismes financiers. Pour cela, il est mieux de présenter son projet, ses ressources et d’analyser sa capacité de remboursement.

Il ne faut pas oublier que le taux d’intérêt varie selon l’apport dont vous disposez, selon votre capacité de remboursement ou encore d’autres critères prenant en compte la stabilité de votre situation professionnelle ou de votre historique bancaire. Si le prêt est considéré comme étant à risque, le taux d’intérêt sera beaucoup plus élevé.

Par la suite, il faut négocier la nature du taux proposé. Il est préférable de disposer d’un taux fixe afin de pouvoir éviter les mauvaises surprises, mais il existe également un taux variable qui peut engendrer une prise de risque par le demandeur du prêt personnel. C’est à dire que le taux variable est basé sur l’inflation ce qui peut engendrer une situation instable comme l’augmentation du taux ou sa diminution…

Négocier pour trouver le meilleur prêt personnel et faire baisser les coûts

Rechercher le prix global le plus bas

Il ne faut pas uniquement regarder le taux, il faut savoir négocier ! Ce n’est pas le taux qui vous indique l’argent dépensé pour votre prêt, mais le coût total du crédit qui comprend les intérêts, les frais de dossiers et l’assurance liée à votre crédit si elle est obligatoire. Ce n’est qu’en comparant le coût global du crédit dans les différentes banques que vous pourrez réellement choisir l’offre la moins chère.

Prendre en compte les services offerts par votre banque dans leur ensemble

Si vous devez changer de banque pour contracter un crédit, pensez à regarder le coût de tous les services et produits que vous devrez transférer : raisonnez toujours en termes de coûts globaux. Si le taux est avantageux mais que les autres services bancaires sont plus chers qu’ailleurs, vous ne serez pas forcément gagnant.

Pensez aussi à négocier en utilisant vos atouts : si vous êtes déjà client d’une banque, que votre historique bancaire est irréprochable et que vous possédez de nombreux produits bancaires dans cette banque, ce sont autant d’arguments en votre faveur pour réduire le coût du prêt.

Faire appel à un courtier

Faire appel à un courtier en prêt personnel peut vous permettre de faciliter la réalisation de vos projets. Un courtier en prêt est un intermédiaire qui a pour objectif de trouver le taux d’intérêt le plus avantageux et les conditions les plus intéressantes, c’est-à-dire le meilleur prêt personnel convenant aux besoins de l’emprunteur, en fonction de ses capacités de remboursement.

Ce service a un coût qui sera compris dans le traitement des frais de dossier. En général, le courtier négocie le coût total du prêt, au final vous ne payez pas plus cher car il a fait baisser les prix et vous gagnez un temps précieux.

Comment remplir le formulaire en ligne ?

Afin de pouvoir choisir le meilleur prêt personnel, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne de l’E-Konomiste, en saisissant le type de prêt envisagé, le montant du prêt désiré et les mensualités que vous souhaitez rembourser.

À partir de là, une réponse de principe immédiate vous sera proposée. Si la simulation vous convient, l’établissement de crédit vous transmettra un dossier, qu’il faudra retourner avec différentes pièces justificatives afin qu’il puisse analyser votre situation financière (fiche de salaire, contrat de travail…)

Une fois le dossier envoyé et validé, le versement du capital vous sera envoyé sous deux semaines environ à l’issu du délai de rétractation. Ce délai correspond au moment de réflexion du demandeur de l’emprunt afin de pouvoir annuler le contrat sans pénalité, s’il le souhaite.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire