Déchiffrer son numéro de compte bancaire

Déchiffrer son numéro de compte bancaire

Que signifient les chiffres qui composent le numéro d’un compte bancaire ? Vous allez comprendre qu’en fait il s’agit d’un code universel bien logique.
 

Comprendre son numéro de compte bancaire

 

L’IBAN


Le numéro de compte bancaire comprend, dans un premier temps, un code IBAN. IBAN est une abréviation en langue anglaise signifiant : « International Bank Account Number ». Comme son non l’indique, l’IBAN est donc une série de chiffres qui constitue un code, et ce même codage est utilisé dans le monde entier pour attribuer des numéros aux différents comptes bancaires. Il y a encore quelques années, le numéro IBAN en Belgique était composé de 12 caractères, mais l’on en compte aujourd’hui 16.

Ainsi, le numéro de compte bancaire en Belgique commence donc avec l’IBAN par les caractères BE qui font référence au pays d’hébergement bancaire. Après ces 2 lettres suivent 2 chiffres (68 pour la Belgique), puis les 12 numéros du compte bancaire en lui-même.

Le BIC


Véritable indication identitaire du numéro de compte bancaire, le BIC signifie « Business Identifier Code ». Cette série de chiffres est directement liée à la banque qui abrite le compte et permet de l’identifier. Le code BIC vient donc compléter le numéro de compte bancaire et se compose de la façon suivante :
  • un code de banque à 4 caractères (des lettres) ;
  • un code ISO correspondant ici aussi au pays de domiciliation bancaire (2 lettres) ;
  • un code de lieu composé de 2 caractères ;
  • un code faisant référence directement à l’agence, comprenant cette fois 3 caractères.

Il est à noter toutefois que le code BIC n’est désormais plus obligatoire dès lors qu’il s’agit d’un paiement émis depuis la Belgique à destination de l’un des pays de la zone européenne. Il est en revanche nécessaire pour un paiement émis vers tout autre pays de la zone internationale.
 

Un outil à connaître : le convertisseur en ligne


Si vous ne possédez que le numéro de votre compte bancaire national belge, c’est-à-dire sans toutes les indications relevant de l’IBAN et du BIC, vous pouvez effectuer la conversion en utilisant cet outil disponible directement sur le web : Ibanbic.be.



A lire aussi : 

Lire Plus
Recevez toutes les nouvelles des Organismes Financier du marché

Tenez-vous informé, Gratuitement et sans Engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire