Comment obtenir un prêt personnel ?

Comment obtenir un prêt personnel ?

Vous avez besoin d’une somme d’argent pour faire face à un imprévu ou financer un projet et vous auriez besoin d’obtenir un prêt personnel ?  Découvrez, pas à pas comment vous y prendre !

A qui faire appel pour obtenir un prêt personnel ?

Pour obtenir un prêt personnel, on pourrait penser qu’il est préférable de choisir sa propre banque, parce qu’elle vous connait et connait le fonctionnement de votre compte bancaire, mais ce n’est pas forcément vrai…

Demandez une offre à votre conseiller habituel et comparez là avec celle d’autres banques et organismes financiers. Pensez à faire vos simulations en ligne pour gagner du temps. Vous verrez que votre banque ne propose pas forcément l’offre la plus avantageuse.

Le fait de comparer vous permettra également de faire jouer la concurrence et d’obtenir une meilleur offre !

Comment se déroule la demande de prêt ?

Chaque organisme va examiner la capacité financière de remboursement et le passé financier de l’emprunteur pour savoir s’il est éligible.

Plusieurs documents vous seront ainsi demandés comme la photocopie de la carte d’identité (conjoint, si vous êtes en couple ou marié), un justificatif de domicile de moins de six mois, un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), les trois dernières fiches de paies (celles de votre conjoint également) et les trois derniers relevés de compte bancaire (également pour votre partenaire). Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) et des revenus stables sont normalement privilégiés.

C’est à l’aide de ces documents, que le prêteur pourra determiner si vous pouvez rembourser la somme demandée, et donc si vous pouvez obtenir le prêt personnel demandé. La société financière fera  l’analyse de votre demande en faisant une simulation de prêt et vous présentera la durée du remboursement, les mensualités et le taux d’intérêt.

Si vous faites des simulations en ligne, la réponse de principer est généralement rapide, mais la réponse définitive peut être aussi lente que celle d’une banque physique.

Faire un prêt personnel coûte aussi de l’argent

N’oubliez pas qu’obtenir un prêt personnel, c’est obtenir une dette qu’on paye par échéances et qui est sujette à des taux d’intérêts, qui ne sont rien d’autre que de l’argent que gagne le prêteur. Prêtez donc une attention particulière à le TAEG des offres de crédit qui vous sont présentées et au coût total du crédit et pensez toujours à ne pas dépasser les 33% de taux d’endettement. Sachez également qu’un crédit affecté est généralement plus avantageux qu’un crédit sans justificatif d’utilisation, pensez donc à évaluer ces deux solutions !

A lire aussi:

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire