Comment ouvrir un compte à l’étranger ?

Comment ouvrir un compte à l’étranger ?

Vous avez trouvé un emploi dans un autre pays ou vous avez besoin de séjourner quelques mois hors de votre pays. Dans un cas comme dans l’autre, ouvrir un compte bancaire à l’étranger peut permettre de résoudre quelques difficultés lorsque vous souhaitez réaliser des achats importants, louer un logement, ou encore retirer de l’argent sans frais… Découvrez quelles sont vos obligations et les règles pour l’ouverture de compte.

Quelles sont les formalités à respecter pour ouvrir un compte à l’étranger ?

Ouvrir un compte à l’étranger, lorsque l’on réside en Belgique la majorité du temps

Dans ce cas de figure précis, vous ouvrez un compte hors de nos frontières tout en gardant le statut de résidant belge. Ouvrir un compte à l’étranger sans y résider est autorisé, mais ce compte doit alors être déclaré en Belgique. Et sachez que les sanctions sont lourdes pour une non-déclaration de compte bancaire. Lorsque vous remplissez votre déclaration d’imposition, n’oubliez donc pas d’indiquer que vous détenez un compte bancaire à l’étranger !

Si vous êtes étranger (mais résident dans l’Union Européenne) et que vous voulez ouvrir un compte courant en Belgique, c’est également possible. Il vous suffit de vous diriger auprès d’une banque et de présenter votre carte d’identité et un justificatif de domicile. À noter : vous n’avez pas besoin de justifier vos revenus, ou de déposer une somme à l’ouverture.

Ouvrir un compte bancaire à l’étranger lorsque l’on est expatrié

Ces solutions concernent les personnes de nationalité belge qui partent vivre à l’étranger et qui souhaitent ouvrir un compte bancaire dans un autre pays. Pour les pays de l’Union Européenne, il n’y a pas de difficulté particulière. On vous demandera les documents habituels, comme en Belgique : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile dans le pays dans lequel vous souhaitez ouvrir votre compte et parfois en plus de cela un document prouvant que vous avez un emploi dans le pays.

Les pays hors Union Européenne peuvent imposer d’autres règles en ce qui concerne les ouvertures de compte, renseignez-vous avant de partir pour connaître quelle est la loi applicable dans la destination que vous avez choisie. L’ambassade du pays dans lequel vous vous expatriez pourra vous renseigner sur ces conditions et sur les éventuelles restrictions. Il faut savoir que de nombreux pays n’autorisent pas les étrangers à ouvrir de compte, à moins qu’ils ne puissent présenter un permis de travail.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte à l’étranger ?

Le processus est plutôt simple et très similaire à celui d’une ouverture de compte courant dans votre propre pays, dans n’importe quel pays de la zone Euro.

En général, il est nécessaire de présenter une carte d’identité, mais aussi une attestation de domicile et parfois un relevé d’identité bancaire (RIB) fourni par votre banque actuelle, permettant de vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire. L’idéal est d’ouvrir le compte sur place car il se peut qu’il y ait des délais si l’ouverture du compte bancaire est réalisée à distance.

Certains pays ont des spécificités : en Suisse par exemple, si vous souhaitez ouvrir un compte à vue, il vous faudra une carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une facture, mais il est également nécessaire de justifier l’origine économique de vos fonds. En Espagne, ouvrir un compte à distance n’est pas possible, il faut se rendre sur place.

Le coût du compte et les divers frais sur opérations dépendent de la législation en vigueur dans chaque pays. En effet, il peut exister des frais bancaires sur les virements réalisés à l’étranger et sur les paiements transfrontaliers. Prenez donc le temps de vérifier les tarifs des opérations dans l’établissement bancaire que vous aurez choisi !

Faut-il clôturer son compte bancaire en Belgique ?

Surtout pas ! Vous n’allez pas faire d’économies en fermant votre compte belge et vous risquez d’en avoir besoin. Par exemple, si vous avez encore un bien immobilier en Belgique et que vous devez régler certaines charges courantes ou des frais d’entretien, ce compte vous sera utile. De plus, il est toujours plus sûr de garder un compte pour votre retour. Si vous souhaitez réduire les frais au maximum, contactez votre conseiller, expliquez-lui la situation et dites-lui que vous n’avez pas besoin d’utiliser votre carte de crédit (c’est surtout cela qui coûte cher, et non le fait d’avoir un compte).

Utilisez le réseau de votre banque actuelle pour vous faciliter la vie une fois à l’étranger

De nombreuses banques possèdent des filiales à l’étranger ou des partenariats avec des banques différentes suivant les pays. Prenez donc rendez-vous dans votre banque actuelle et voyez ce qui peut être mis en place pour que l’ouverture de compte se fasse le plus simplement possible. Dans certains cas, vous pourrez même réaliser cette opération à distance par l’intermédiaire de votre banque belge.

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire