Comment ouvrir un compte alors qu’on est interdit bancaire ?

Comment ouvrir un compte alors qu’on est interdit bancaire ?

Beaucoup des possibilités que détient un utilisateur courant sont restreintes dès lors que l’on devient fiché auprès de la Banque Nationale de Belgique. Mais alors, peut-on être interdit bancaire et par exemple ouvrir un compte ?

Les conditions pour ouvrir un compte en étant interdit bancaire

 

Être interdit bancaire : qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Lorsque vous omettez de payer deux mensualités de votre crédit, l’organisme prêteur a l’obligation de dénoncer votre contrat de crédit à la Banque Nationale de Belgique. Vous êtes alors fiché et devenez interdit bancaire.

Par ailleurs, l’émission de chèques dits « sans provisions » peut engendrer un interdit bancaire. Le fautif est enregistré dans le Fichier Central des Chèques ou FCC. Ses moyens de paiement (cartes bleues-Visa-MasterCard…) sont désactivés et tous les établissements de crédit s’en voient informés. Si le particulier régularise sa situation, l’interdit bancaire est suspendu. Dans le cas contraire, l’utilisateur devra alors payer des frais de commission, ce qui en général n’arrange pas la situation du mauvais payeur qui est déjà en difficulté !

Peut-on ouvrir un compte ?

A priori, être interdit bancaire ne signifie pas que l’on ne peut pas ouvrir de compte, mais cela limite plus précisément la capacité à emprunter de l’utilisateur. Les banques qui sont sollicitées dans le cadre d’une demande de crédit doivent d’abord vérifier auprès du fichier central de la Banque Nationale de Belgique si le demandeur n’est pas interdit bancaire. Dans ce cas, la demande d’emprunt sera alors refusée sans délai.

Vous pourrez donc demander l’ouverture d’un compte, car cette démarche fait partie des droits fondamentaux inaliénables ; en revanche, vous ne pourrez pas obtenir de carte de crédit pour dépenser l’argent de ce compte et n’aurez pas droit non plus d’être équipé d’un chéquier. Pour retirer de l’argent, vous devrez donc vous rendre au guichet de la banque. Comme vous n’aurez pas non plus droit à une autorisation de découvert, votre retrait pourra vous être refusé par l’opérateur si le solde n’est pas suffisant ou encore si votre demande dépasse les limites du plafond qui vous est attribué.

En somme, vous pouvez donc tout à fait ouvrir un compte en étant interdit bancaire, mais vous ne pourrez l’utiliser que de façon extrêmement restreinte. Aussi, la meilleure solution reste de vous affranchir de votre situation d’interdit bancaire pour pouvoir jouir à nouveau des options de base qu’offre un compte courant !

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire