Paiement par carte : laquelle choisir ?

Paiement par carte : laquelle choisir ?

Le paiement par carte fait dorénavant pleinement partie de notre quotidien. Que ce soit par internet ou chez un commerçant, cette méthode est bien pratique lorsque l’on n’a pas d’argent liquide sur soi. De plus, pour sa comptabilité personnelle, c’est très utile, étant donné que les transactions sont indiquées sur le relevé de compte. Nous allons vous présenter les principales cartes de paiement qui existent en Belgique, mais également vous donner quelques recommandations lorsque vous l’utilisez.


Paiement par carte : les différents types

 

Visa et Mastercard

Ce sont les leaders sur le marché des cartes de crédit. Leurs cartes sont les plus utilisées au monde. En plus de payer, elles vous offrent différents avantages comme des assurances ou des réductions selon leur classe. Elles possèdent une puce protégée par un code PIN, mais également une bande magnétique latérale. Les plus récentes ont aussi la technologie de paiement sans contact.
 

American Express

On pourra considérer ce moyen de paiement comme une carte plutôt haut de gamme étant donné son coût annuel plus élevé. D’autant plus que pour l’obtenir, il faut avoir un certain revenu minimum par an. Elle propose également différents services supplémentaires à ses possesseurs.


Maestro et V Pay

Ce sont des cartes de débit. Elles permettent des retraits et des paiements partout en Europe, mais également de payer en ligne. Elles sont équipées d’une puce sécurisée par code PIN. À noter, que pour payer hors Europe avec une carte Maestro, il faudra prévenir sa banque.
 

Bancontact

Continuons avec la carte de paiement la plus prisée en Belgique. Mise en avant comme étant le successeur du porte-monnaie, cette solution semble être idéale pour le paiement de petits montants.
 

Carte de marque

Il s’agit des cartes proposées par les grands magasins. Elles font parfois partie d’un programme de fidélisation. Elles permettent de payer uniquement dans l’enseigne à laquelle elle est reliée.

 

Derniers conseils

  • Sur internet, payez toujours sur de sites connus ou recommandés et n’ajoutez vos informations de paiement que sur les pages protégées en « https »,
  • Ne gardez jamais vos informations de carte bancaire en mémoire sur les sites de e-commerce,
  • Lors des paiements en boutique ou retraits, cachez bien le clavier quand vous tapez votre code,
  • Conservez bien les tickets de paiement et de retraits afin de temps en temps faire une vérification de votre relevé de compte,
  • Si vous perdez votre carte, n’hésitez pas à appeler Card Stop et votre banque (ou le service client du magasin pour la carte de marque).

A lire aussi :

Lire Plus
Une Carte de Crédit adaptée à vos besoins ?

Comparez nos solutions Gratuitement et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire