Ce qu’il faut savoir sur les pièces détachées

Ce qu’il faut savoir sur les pièces détachées

Choisir les bonnes pièces détachées pour son véhicule n’est pas aussi simple que l’on croit. En effet, en plus de devoir trouver la pièce compatible avec son auto, il en existe différents types. Entre la pièce d’origine, celle d’occasion voire même les contrefaçons, il faut faire le bon choix tant pour son porte-monnaie que pour sa sécurité. Nous allons tacher de vous en dire plus sur le sujet.
 

Pièces détachées : les différents types

 

La pièce d’origine du constructeur


C’est l’élément parfait pour remplacer une pièce défectueuse étant donné que c’est celle produite par le constructeur lui-même. Elle est censée être similaire à celle qui était d’origine sur le véhicule. Bien évidemment son prix sera plus cher que les autres que nous allons vous présenter par la suite. Il est vraiment conseillé d’y avoir recours lorsqu’il s’agit d’un composant pouvant affecter la sécurité du véhicule. Normalement, elle est vendue par le concessionnaire de la marque et dans un emballage avec le nom du constructeur.  C’est la solution la plus sûre.
 

La pièce d’origine du sous-traitant


Il s’agit bien d’une pièce dite d’origine, similaire à celle montée sur le véhicule, cependant elle n’est pas vendue sous la marque du constructeur. Concrètement, elle est identique à celle de la marque du véhicule et son prix est moins cher d’environ 25%. Comme pour celle d’origine, c’est le type d’élément à privilégier pour toute partie du véhicule lié à la sécurité. La seule difficulté est d’identifier la marque du sous-traitant par rapport à d’autres marques de pièces équivalentes mais qui ne sont pas d’origine.
 

La pièce équivalente


Ce n’est pas une pièce d’origine mais elle est théoriquement de qualité équivalente. Il faudra faire le tri entre les bonnes marques de pièces équivalentes et les moyennes voire mauvaises. Bien entendu, cela sera toujours moins bien qu’une pièce d’origine, cependant si vous choisissez une bonne marque vous aurez un élément d’une qualité similaire à un prix de plus ou moins 35% moins cher. Ce type de pièce est recommandée pour les véhicules de plus de 5 ans.

La pièce adaptable


Ici il faudra se montrer plus méfiant. Il s’agit de pièces vendues sous des marques moins connues. En effet, elles coutent moins de la moitié du prix de la pièce d’origine mais la qualité du produit est douteuse. Bien sûr certaines pièces feront l’affaire mais il faut bien s’y connaitre afin de repérer le passable du très mauvais. Plutôt privilégier ce type de produits pour les essuie-glaces ou autre élément ne mettant pas en danger le fonctionnement du véhicule et la sécurité des passagers.
 

La pièce sans marque


 
Appellée aussi pièce anonyme, Ce sont des éléments venant fréquemment d’en dehors de l’Union Européenne avec un emballage similaire à celui d’origine. Trouvables sur internet, il faudra se méfier, les prix sont alléchants, mais leur qualité peut abimer le véhicule ou vous mettre en danger. De plus, elles ne sont pas garanties.
 

Une bonne alternative : l’occasion remise à neuf


Il s’agit d’une pièce d’occasion qui a été rénovée. Elle coute en moyenne la moitié du prix de la version d’origine. La qualité dépendra de qui l’a remise à neuf. S’il s’agit du constructeur ou d’un sous-traitant connu c’est un gage de confiance. C’est une bonne solution pour les pièces qui coutent assez chères.



A lire aussi : 

Lire Plus
Vous êtes à la recherche d'un Crédit Auto ?

Comparez les divers crédits auto et trouvez celui qui vous convient !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire