Pourquoi faut-il contracter une assurance crédit ?

Pourquoi faut-il contracter une assurance crédit ?

Plusieurs types d'assurance crédit existent. Nous allons voir quelles sont les couvertures proposées par les différents contrats, lesquelles sont obligatoires et quelles assurances sont facultatives.
 
 

L'assurance en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur

Cette assurance est obligatoire, du moins pour un crédit immobilier. En effet, c'est l'assurance la plus importante qui prendra en charge le remboursement de votre prêt en cas de décès, de longue maladie ou d'invalidité.

Il faut savoir que cette assurance-crédit, la plupart du temps obligatoire, peut être contractée dans un autre organisme que celui auprès duquel vous allez souscrire votre crédit.
 

Assurance crédit facultative : une garantie en cas de perte d'emploi

L'assurance chômage est de plus en plus utilisée par les emprunteurs, ce qui est assez logique si l'on considère la constante hausse du taux de chômage. Cette assurance crédit n'est pas obligatoire mais peut être bien utile en cas de perte d'emploi. Généralement réservée aux personnes ayant déjà un contrat à durée indéterminée, cette assurance assure le remboursement de vos mensualités si vous vous retrouvez au chômage.
Attention toutefois à son coût ! A vous de voir si le risque de perdre votre emploi est suffisamment élevé pour justifier ces frais supplémentaires. En pratique, un fonctionnaire aura peu d'intérêt à y avoir recours, tandis qu'un employé dont l'entreprise commence à licencier pourra avoir intérêt à choisir cette formule.
 

Assurance crédit, attention aux restrictions !

En ce qui concerne l'assurance décès invalidité, il faut remplir un certain nombre de conditions pour y avoir droit. Cette assurance étant obligatoire, un refus de la part de l'assureur peut donc remettre votre projet de prêt en question ! En général, un questionnaire médical doit être rempli, et les personnes ayant certaines pathologies graves peuvent se voir la garantie refusée. Aussi bien pour l'assurance-crédit obligatoire que pour l'assurance chômage, des conditions d'âge peuvent être appliquées.
  A lire aussi :

Lire Plus
Recevez toutes les nouvelles des Organismes Financier du marché

Tenez-vous informé, Gratuitement et sans Engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire