Qu’est-ce que le préfixe de compte bancaire ?

Qu’est-ce que le préfixe de compte bancaire ?

Chaque pays identifie de façon unique les comptes bancaires. En Belgique, le préfixe d’un compte bancaire (normalement les trois premiers caractères) indique à quelle banque appartient un certain compte. 
 
Les établissements bancaires en Belgique disposent d'un ou plusieurs codes d'identification, qui est au début du numéro de compte. 
 

L’IBAN et le numéro de compte belge

 
Le numéro IBAN – l'acronyme d'International Bank Account Number – remplace l'ancien numéro de compte belge de 12 chiffres. L’IBAN identifie autant un numéro de compte que l'agence. Les banques européennes demandent l'utilisation conjointe du BIC et de l'IBAN pour identifier les bénéficiaires des virements européens, car il permet d'identifier un compte bancaire au niveau international (conjointement avec le BIC). 
 
Voici un exemple de format IBAN: BEkk BBBC CCCC CCKK - B = code banque, C = numéro de compte, K = clef.
 
En Belgique, le numéro IBAN est formé de 16 signes alphanumériques. Il se compose d'abord des lettres "BE" suivies de 2 chiffres, puis des 12 chiffres du numéro de compte national. Par exemple : le numéro de compte belge 539 0075470 34 devient BE68 5390 0754 7034. 
 
Voyons un exemple : BE 41 0630 1234 5610
 
BE : Code pays
 
41 : Numéro de contrôle
 
063-0123456-10 : Numéro de compte
 

Le code qui identifie la banque

 
Le BIC, ou Business Identifier Code, identifie la banque. Le BIC compte 8 ou 11 caractères et se compose de quatre lettres pour le code de banque, de deux lettres pour le code de pays, de deux chiffre ou deux lettre pour la localisation de la banque et peut être complété pour certaines banques d'un code d'agence (3 caractères) pour l'identifiant de l'agence où est effectué le paiement, comme par exemple : BANKBEBB.
 

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire