Prêt auto : ce qu’il faut savoir

Prêt auto : ce qu’il faut savoir

Pour diverses raisons, il peut être nécessaire d’acheter un véhicule et le prêt auto est une solution judicieuse si vous n’avez pas la somme nécessaire pour effectuer cet achat. Nous allons vous présenter différents types de prêts permettant d’acheter un véhicule. Ainsi vous pourrez faire le choix le plus pertinent selon vos envies et votre situation financière.
 

Prêt auto : différents types de financements


Le prêt auto traditionnel


Il s’agit d’un prêt exclusif pour l’achat d'un véhicule. On l’appelle aussi prêt affecté. Par conséquent, vous ne pouvez acheter qu’une auto avec cet argent. Certaines banques demandent même une preuve d’achat. Ce système est peu souple, mais il est plus sûr pour la banque et pour vous aussi. Ce type de financement a un fonctionnement qui fait qu’achat et prêt sont liés.

En effet, si la vente n’aboutit pas ou si l’auto n’est pas livrée, le prêt est annulé. De même, si vous n’obtenez pas votre financement, le contrat de vente est annulé. De plus, le remboursement du prêt ne débute qu’au moment où vous êtes en possession du véhicule.


 

Le prêt personnel


Ce financement est plus flexible. En théorie, vous pouvez faire ce que vous voulez de l’argent prêté, vous pouvez changer d’avis et le dépenser pour autre chose. Toutefois, en comparaison avec le prêt auto traditionnel, le prêt personnel est moins sûr pour vous.

Si la vente est annulée ou si le véhicule n’a pas encore été livré, le crédit est maintenu. L’organisme financier vous transfère la somme et vous allez devoir commencer à rembourser l’emprunt sans avoir encore d’automobile.

Sachez aussi, que généralement les montants obtenus avec des prêts affectés sont supérieurs à ceux acquis avec des prêts personnels. Et que ces derniers ont des taux souvent supérieurs à ceux des prêts affectés comme l’est le prêt auto traditionnel.
 

Le prêt-relais


Appelé aussi crédit report ou crédit revente, il est très utile si vous possédez un véhicule que vous souhaitez vendre. C’est également une bonne solution, si vous voulez utiliser l’argent de la vente de cette auto alors que vous n’arrivez toujours pas à lui trouver un acheteur.

Le principe est simple, après une estimation de la valeur de votre véhicule, un prêt équivalent vous est alloué. Il doit généralement être remboursé au bout d’une courte durée (un an environ), c’est-à-dire une fois votre ancien véhicule vendu. Vous n’êtes censé payer que des intérêts pendant la durée du prêt. Il est parfois possible de combiner le prêt-relais avec un prêt auto traditionnel.



A lire aussi :

Lire Plus
Vous êtes à la recherche d'un Crédit Auto ?

Comparez les divers crédits auto et trouvez celui qui vous convient !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire