Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire peut s'avérer être un outil de financement très intéressant, encore faut-il savoir l'appliquer. Découvrez les différents types de prêts hypothécaires et les avantages et implications de cette solution financière.


Prêt hypothécaire : définition

Un prêt hypothécaire est un crédit à long terme qui est garanti par une hypothèque. Pour accéder à ce type de crédit, l’emprunteur doit avoir un patrimoine en sa possession à donner en garantie.
 
Le crédit hypothécaire peut servir à financer un nouveau projet, comme l'achat d'un autre bien immobilier ou encore pour rembourser un autre crédit en cours, en mettant en garantie un ou plusieurs biens immobiliers.
 

Quels types de prêt hypothécaire ?

Il existe divers prêts hypothécaires auquels vous pouvez souscire tel que, le prêt hypothécaire d’acquisition classique, qui en général, sert à accorder les fonds nécessaires à l’emprunteur pour l’achat d’un terrain, construction ou achat d’une habitation privée et c’est un crédit qui fonctionne comme garantie au profit du prêteur. 
 
Il y a également, le prêt hypothécaire au sens large du terme qui s'adresse à tous types d'emprunteurs ayant les besoins d’un crédit classique et qui ont un patrimoine à donner en garantie.
 

Comment ça marche ?

Le prêt hypothécaire fonctionne comme un crédit classique. Les conditions du crédit sont également relatives à la durée du prêt souscris ainsi qu'au montant emprunté. La seule différence est que en cas de vente du bien immobilier donné comme garantie, le crédit peut être remboursé par anticipation.
 
La condition incontournable est d’être propriétaire d’une habitation pour la mettre en garantie afin de donner une sécurité au niveau de votre capacité de remboursement auprêt de l'établissement financier prêteur.
 
En général, le montant du prêt est fixé en fonction de la valeur du bien hypothéqué et la somme dépend du projet et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Car, si l’emprunteur ne peut plus honorer le remboursement de l'emprunt et ses intérêts, la banque ou l’organisme de crédit pourra vendre le bien immobilier afin de pouvoir récupérer la somme prêtée et non remboursée.
 
Au moment de la signature du contrat, la résidence principale doit être en Belgique, mais le bien hypothéqué n’a pas besoin d’être obligatoirement son domicile. Le prêt hypothécaire peut aussi servir pour acheter une seconde résidence.
 
A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire