Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

Prêt personnel ou crédit renouvelable ?

Que choisir lorsque l'on a besoin d'un financement, un prêt personnel ou un crédit renouvelable ? Retrouvez les avantages et inconvénients de chaque formule et dans quels cas spécifiques les utiliser.
 

Prêt personnel et crédit renouvelable, quelles différences ?

 
Le prêt personnel est un prêt amortissable : de l'argent est mis à disposition par la banque sous forme de capital et le remboursement se fait par mensualités dont le montant est connu à l'avance. C'est la formule de prêt la moins coûteuse des deux.

Avec le crédit renouvelable, une somme d'argent est mise à la disposition de l'emprunteur qui a le choix de l'utiliser ou pas. Dans ce dernier cas aucun frais ne sera prélevé. Les montants prêtés via le crédit renouvelable sont souvent moins élevés que pour des prêts personnels.
 

Dans quels cas préférer le prêt personnel ?

 
  • Pour les projets bien définis, dont le coût est chiffré à l'avance : achat d'un véhicule, travaux ou rénovation...
  • Pour les projets nécessitant un capital important : en effet, les sommes accordées en crédit renouvelables seront bien plus faibles.
Dans certains cas, des prêts spécifiques accordés à des taux avantageux existent comme pour les travaux permettant de réaliser des économies d'énergie ou les prêts étudiants.
Le prêt personnel avec justificatif étant moins coûteux que lorsqu'il est non affecté, mieux vaut fournir à la banque un justificatif d'achat quand c'est possible.


Dans quel cas privilégier le crédit renouvelable ? 

 
  • En raison de son coût plus élevé, le crédit renouvelable n'est à utiliser qu'en cas d'urgence et ne doit en aucun cas remplacer un financement par prêt personnel.
  • En cas d'imprévu, c'est sans doute la meilleure alternative car aucun frais ne sera prélevé si vous ne débitez pas la réserve d'argent mise à disposition.
  • En cas de décalage de trésorerie ponctuel, celle solution est toujours moins coûteuse que l'utilisation de votre autorisation de découvert.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire