Comment trouver un prêt travaux au meilleur taux ?

Comment trouver un prêt travaux au meilleur taux ?

Il est temps de faire quelques petits travaux chez vous, de rénover ou d’améliorer le bilan énergétique de votre maison ? Découvrez comment trouver votre prêt travaux au meilleur taux en trois étapes !

Nos conseils pour trouver un prêt travaux au meilleur taux

1. Définissez votre projet travaux

Pour commencer, vous devez détailler quel type de projet vous avez en tête, par exemple, si vous voulez agrandir votre habitation, construire une véranda, faire des travaux d’économie d’énergie avec l’installation d’une nouvelle chaudière ou encore refaire votre isolation.

Les banques belges proposent plusieurs types de crédits à taux concurrentiel et le fait de déterminer le type de travaux que vous souhaitez réaliser peut souvent définir quel est le choix de financement le plus adapté à votre projet.

Si par exemple, vous avez un projet de travaux ou d’aménagement bien précis et que vous justifiez vos dépenses dans l’unique but de faire quelques travaux au sein de votre habitation, souscrire un prêt travaux peut être plus avantageux.

En revanche, si vous souhaitez emprunter de l’argent pour vos travaux afin d’améliorer la consommation énergétique de votre logement, il est préférable de recourir au prêt énergie ou encore Eco-crédit, car ces différents emprunts vous permettront de bénéficier d’avantages fiscaux.

2. Étudiez les diverses solutions

Après avoir déterminé le type de travaux que vous souhaitez réaliser, prenez connaissance des possibilités qui s’offrent à vous. Prenez le temps de comparer les offres et faites jouer la concurrence pour essayer d’obtenir une offre de prêt travaux au meilleur taux.

Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès d’un courtier qui vous trouvera un emprunt adapté en fonction de votre situation financière et du type de projet que vous avez en tête. Les courtiers doivent certes se rémunérer, mais leur excellente connaissance des banques et du marché des prêts vous permettent de gagner un temps précieux. De plus, ils négocient tellement les prix que leur commission est souvent indolore pour leurs clients.

Ainsi, tout le monde est gagnant : vous obtenez en un temps record un crédit au taux le plus bas et le courtier se rémunère.

3. Comparez les taux proposés

Vous devrez toujours comparer les différents taux proposés sur un montant d’emprunt équivalent. Comparez également les avantages ou options associées à chaque solution.

L’offre de prêt travaux au meilleur taux peut présenter moins d’options (meilleure assurance, possibilité de reporter une mensualité…) qu’une offre légèrement plus chère. À vous d’analyser ensuite et de choisir ce que vous privilégiez dans votre financement ! Mais gardez bien en tête qu’il ne suffit pas de comparer les taux pour trouver la meilleure offre.

Quel type de prêt travaux privilégier pour son logement ?

En Belgique, deux solutions se présentent pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux et qui ont besoin d’un financement pour cela.

Dans le premier cas, un crédit à la consommation affecté (prêt rénovation) peut permettre de prendre en charge les travaux d’aménagement. Cette solution convient également pour les petits logements ou pour les travaux de rénovation partielle. Comme il s’agit d’un prêt à la consommation, la mise en place est simple et rapide et vous n’avez pas à payer de frais de dossier, contrairement aux crédits hypothécaires. Notons également que la banque ne demande pas systématiquement de garantie pour cette forme particulière de prêt. C’est donc l’alternative que l’on privilégiera si l’on recherche une solution souple et que le montant des travaux n’est pas trop élevé. Notons également que le crédit à la consommation pour effectuer des travaux est la seule alternative pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur logement.

La deuxième solution qui s’offre à vous est le crédit hypothécaire. Il s’agit du prêt travaux au meilleur taux si l’on considère les taux d’intérêt, mais il entraînera des frais de dossier et des frais de prise de garantie car comme son nom l’indique, il devra être sécurisé par une garantie hypothécaire (portant très souvent sur le bien immobilier dans lequel les travaux sont réalisés). Comparable à un crédit immobilier et plus compliqué à mettre en place, ce type de financement sera réservé aux gros travaux, là où l’économie sur le taux permet de couvrir largement le prix des frais de dossier.

Les alternatives pour trouver un prêt travaux au meilleur taux

Si vous rencontrez des difficultés à trouver le prêt travaux au meilleur prix dans les établissements bancaires, changez de stratégie. Le prêt entre particuliers peut être une bonne alternative au prêt bancaire. Pensez dans ce cas à réaliser un document écrit reprenant de manière claire et concise les engagements des deux parties.

Renseignez-vous également sur les aides spécifiques dont vous pouvez peut-être bénéficier suivant la région dans laquelle vous habitez : des financements ou des réductions fiscales peuvent être accordés pour encourager les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements.

A lire aussi :

Lire Plus
Vous avez besoin d'un Prêt Travaux?

Comparez ici une grande variété de solutions de crédits

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire