Prêt travaux rénovation, quelle formule choisir ?

Prêt travaux rénovation, quelle formule choisir ?

Le prêt travaux rénovation est un type de crédit spécial qui peut prendre deux formes : celle d’un prêt personnel, et dans ce cas ces caractéristiques seront identiques à celles des prêts à tempérament, ou hypothécaire, ce qui le rapproche des prêts immobiliers.


Prêt travaux rénovation et crédit personnel

En optant pour cette solution, vous contractez un prêt personnel affecté, l’objet du financement étant la réalisation de travaux.

C’est l’option la plus rapide à mettre en place, tant au niveau de la validation du dossier que pour la mise à disposition des fonds. Les formalités sont allégées par rapport à l’emprunt hypothécaire.

Un petit bémol cependant : les sommes que vous pouvez emprunter en choisissant le prêt travaux rénovation sous forme de prêt personnel sont limitées, le crédit à la consommation n’ayant pas vocation à financer de gros projets.

Prêt travaux rénovation et emprunt hypothécaire

Dans ce deuxième cas, une hypothèque est prise sur un bien immobilier. Par conséquent, les formalités à accomplir en vue d’obtenir ce prêt travaux rénovation sont plus lourdes.
En contrepartie, le taux sera plus avantageux pour vous qu’avec un crédit personnel. N’oubliez pas cependant tous les frais annexes au prêt comme les frais de notaire ou d’hypothèque…
La durée du crédit pourra être allongée et les montants accordés sont généralement supérieurs à ceux des prêts personnels.

Au final, que choisir ?

Vous l’aurez compris, tout dépendra de votre projet !
  • Si vous effectuez de gros travaux, que le bien immobilier que vous possédez est à rénover totalement et que de lourdes dépenses sont prévues, l’emprunt hypothécaire semble être le plus indiqué.
  • Si au contraire les dépenses ne sont pas très importantes et qu’il s’agit plus d’un rafraîchissement que d’une véritable rénovation, il est certainement plus judicieux d’opter pour le prêt personnel qui sera plus facile à mettre en place.
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Vous avez besoin d'un Prêt Travaux?

Comparez ici une grande variété de solutions de crédits

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire