Quel est le meilleur endroit pour souscrire un prêt voiture ?

Quel est le meilleur endroit pour souscrire un prêt voiture ?

Un prêt voiture n’est pas proposé uniquement par les banques. Il est possible de financer l’achat de son véhicule également grâce au concessionnaire. Passer par chacun de ces interlocuteurs présente des avantages et bien évidemment des défauts.

Nous allons tâcher de vous présenter un comparatif de ces deux solutions afin de vous permettre de choisir  la plus adaptée à vos envies mais aussi à vos besoins !
 

Prêt voiture : banque ou concession ?

 

La banque


Commençons par l’établissement le plus classique : la banque. La plupart du temps, les crédits auto qu’elle propose sont traditionnels eux aussi.

Il est possible de contracter l’usuel prêt auto qui est exclusif à l’achat d’un véhicule. Mais aussi un prêt personnel qui, même s’il est plus général et peut servir à n’importe quelle acquisition, peut permettre de s’offrir une voiture. Il y a aussi le prêt-relais qui permet de se faire prêter par la banque la valeur à la revente de son ancienne voiture et de le rembourser une fois celle-ci vendue.

Comme nous pouvons l’observer, la banque propose de nombreuses solutions avantageuses. Et passer par elle peut s’avérer plutôt sécurisant pour certains qui l’identifient comme l’établissement le plus traditionnel pour un prêt.

De plus, le fait de dialoguer avec son banquier que l’on connait peut nous donner plus de confiance. Et le conseiller bancaire étant donné qu’il connait son client ainsi que l’état de ses comptes, pourrait éventuellement proposer des conditions d’emprunt plus intéressantes. Bien entendu, il faudra avoir une situation financière suffisamment rassurante pour la banque.


 

Chez le concessionnaire

 
Il est possible de souscrire un prêt auto sur le lieu d’achat du véhicule. Beaucoup de constructeurs ont leur propre service de financement. D’autres concessions travaillent aussi avec des prestataires externes. En général, ils en font même un argument de vente dans certaines communications commerciales. D’ailleurs les taux indiqués semblent être souvent plus intéressants que ceux proposés par la banque. À savoir aussi que la prestation proposée en plus du crédit peut inclure une assurance, l’entretien et parfois un prolongement de la garantie.

Mais il faudra faire attention car en contrepartie cela pourrait diminuer une possible réduction supplémentaire du prix du véhicule. De plus, certains concessionnaires peuvent ne pas être très consciencieux en ce qui concerne les capacités financières de leurs clients et ces derniers risqueraient de s’endetter sérieusement si les choses n’ont pas été faite correctement. Il faudra donc prendre en compte ces paramètres.

Par conséquent, afin de pas avoir de mauvaises surprises et si vous n’êtes pas dans l’urgence, prenez bien le temps de vous renseigner dans les différents établissements. Chez le concessionnaire, négociez d’abord le prix de la voiture, éventuellement la reprise de l’ancienne et voyez ensuite pour le financement.



A lire aussi :

Lire Plus
Vous êtes à la recherche d'un Crédit Auto ?

Comparez les divers crédits auto et trouvez celui qui vous convient !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire