Qu'est ce qu'un microcrédit solidaire ?

Qu'est ce qu'un microcrédit solidaire ?

Le microcrédit solidaire se développe de plus en plus ces dernières années. S'il était à l'origine populaire dans les pays en voie de développement, il gagne désormais les pays les plus industrialisés.
 

Microcrédit solidaire, le principe

Il s'agit d'offrir des solutions de financement à des personnes qui sont exclues du système bancaire classique. Ainsi, elles seront en mesure de financer un projet personnel qui leur tient à cœur ou bien les fonds seront utilisés pour investir dans un projet professionnel.
 

En Belgique, peut-on bénéficier du microcrédit solidaire ?

Bien sûr ! Il faudra vous rapprocher d'un organisme spécialisé dans l'octroi de microcrédits pour cela. Crédal est l'organisme compétent pour la Belgique francophone, Hefboom pour la Flandre. Quant aux Bruxellois, ils pourront indifféremment contacter Brusoc, MicroStart ou le Fonds de Participation. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive !
 
 

Les différents types de microcrédits solidaires

La première distinction peut se faire entre projets personnels et professionnels. Les besoins financiers de la création d'une entreprise sont évidemment différents de ceux liés au quotidien d'un particulier. Chacun des différents organismes propose des solutions différentes, pensées pour s'adapter aux projets et à la situation des demandeurs de financement.

Si vous souhaitez passer de l'autre côté de la barrière et devenir financeur de projets, de nombreuses plateformes existent et mettent en relation des demandeurs et les investisseurs qui prêtent de l'argent : les sommes prêtées seront rémunérées.
 

Les limites du microcrédit solidaire

Le microcrédit permet bien sûr à de nombreuses personnes de reprendre leur vie en main et de casser le cercle vicieux qui les empêchait d'obtenir un emploi par manque d'argent. Cependant, il présente quelques inconvénients.
  • Un taux d'intérêt parfois très élevé
  • Un montant limité ce qui le rend moins efficace dans les pays où les investissements de départ pour monter un projet professionnels sont plus conséquents
  • Un risque de non remboursement élevé : les personnes qui ont recours à cette solution de financement sont dans une situation financière précaire. Par conséquent, les revenus futurs dépendent bien souvent entièrement de l'activité qui sera créée grâce à ce microcrédit.
  • Le microcrédit seul permet rarement de créer une activité durable si une formation n'est pas prévue en parallèle.
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Trouvez un micro crédit qui vous correspond

simulez, gratuitement et sans engagement!

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire