Qu'est-ce que le crédit acompte ?

Qu'est-ce que le crédit acompte ?

Le crédit acompte concerne tous les futurs acquéreurs d'un bien immobilier.

Loin d'être réservé aux petits budgets, il permet de garder de l'épargne disponible en cas d'imprévu.
 

Crédit acompte, définition

Si vous achetez un bien immobilier, l'agence vous demandera certainement de verser un acompte lors de la signature du compromis de vente. 

Ce montant pouvant être conséquent, il est parfois nécessaire d'opter pour le crédit acompte qui vous permet d'obtenir un financement pour cette avance. 
  • Le capital emprunté est le plus souvent de 10 % du prix total du logement que vous souhaitez acquérir.
  • Le fonctionnement du crédit acompte est en général celui d'un crédit classique : le capital est versé en une fois, vous remboursez ensuite le prêt par mensualités constantes.

 

Comment fonctionne le crédit acompte ?

Contrairement à un crédit classique, le capital versé par la banque dans le cadre du crédit acompte n'est pas viré sur votre compte bancaire. La somme est créditée sur le compte tiers du notaire.
Les conditions du crédit acompte sont variables : le taux ainsi que la durée dépendront des mêmes facteurs que pour un crédit classique (capital emprunté, capacité d'endettement, âge de l'emprunteur...).
 
Les conditions du crédit acompte
Il s'agit d'une forme particulière de prêt à tempérament. Bien sûr, le crédit acompte est la solution idéale si vous n'avez pas les liquidités nécessaires pour verser l'acompte demandé lors de l'achat d'un bien immobilier. Mais ce type de prêt vous coûte assez cher, avec un taux qui varie en moyenne autour de 4 à 6 % / an. Par conséquent, si vous avez le choix, mieux vaut peut-être utiliser votre épargne pour régler cet acompte.
Généralement remboursé sur une courte période, il faut bien se souvenir que les mensualités versées pour rembourser le crédit acompte vont s'ajouter à celles que vous verserez pour le remboursement de votre prêt immobilier.
 
Découvrez tous nos articles 

A lire aussi :

Lire Plus
Vous recherchez une solution de Prêt hypothécaire?

Réalisez votre simulation, facile, rapide et sans engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire