Que faire en cas de compte courant bloqué ?

Que faire en cas de compte courant bloqué ?

Un compte courant bloqué, c'est l'impossibilité de retirer de l'argent ou de régler en carte bancaire, mais aussi par chèque car ceux-ci seront refusés, ce qui entraînera des frais. Voici les causes possibles du compte courant bloqué et nous vous présentons les solutions pour assainir la situation.
 

Compte courant bloqué, pour quelles raisons ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener la banque à bloquer un compte courant : les comptes courants joints peuvent être bloqués lors du décès de l'un des deux co-titulaires, ou un compte peut-être bloqué sur demande d'un client s'il soupçonne une fraude par exemple.

La cause la plus fréquente d'un compte courant bloqué, c'est un problème de provision. La banque pourra donc bloquer votre compte courant si votre découvert est trop important, ou encore s'il est trop récurrent. Il en va de même si vous avez contracté un prêt auprès de la banque et que vous ne remboursez pas les mensualités comme prévu.


Comment réagir ?

Commencez par contacter votre banque afin de connaître la raison du blocage de vos comptes.
Si vous êtes héritier de la personne décédée dont le compte a été bloqué, il vous suffit de présenter un justificatif prouvant que vous avez désormais les droits sur ses comptes.
S'il s'agit, et c'est le cas le plus fréquent, de blocage en raison d'insuffisance de provision, il faut impérativement régulariser votre situation.


Quels recours ?

Vous avez un mois pour contester la dette, mais cette solution ne doit être utilisée que si les sommes ne sont pas effectivement dues !
Dans le cas contraire, la situation la plus logique serait de trouver un accord avec votre banque : rééchelonner le prêt par exemple.
Dans tous les cas, cette situation peut être anticipée : mieux vaut agir en amont car une fois que les comptes courants sont bloqués, il est difficile de mettre une nouvelle solution de financement en place. Prenez donc les devants en cas de problème financier et contactez votre conseiller financier avant même que vos comptes ne passent dans le rouge.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire